L'Infini

Commande publique d'un caractère typographique à Sandrine Nugue
Vue du caractère typographique Infini de Sandrine Nugue

Sandrine Nugue, Infini, 2013

Sandrine Nugue, Caractère Infini. Commande publique du Centre national des arts plastiques

Vue du caractère typographique Infini de Sandrine Nugue

Sandrine Nugue, Infini, 2013

Vue du caractère typographique Infini de Sandrine Nugue

Sandrine Nugue, Infini, 2013

Dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 », le Centre national des arts plastiques a lancé, il y a un an, un appel à candidatures pour la commande publique d’un caractère typographique de labeur, original et inédit. C’est finalement, le projet Infini, de Sandrine Nugue qui a été retenu.

Commande publique d'un caractère typographique

L’appel à candidatures s'est adressé à tous les créateurs de caractères professionnels, soit récemment diplômés, soit ayant une plus grande expérience de travail.
Au-delà de la création d’un caractère, un ensemble de documents pédagogiques et de sensibilisation en direction de tous les publics accompagne cette commande. L'objectif est d’aider à faire connaître la typographie, son histoire, les métiers qui y sont rattachés et, plus généralement, d'informer sur son importance et ses enjeux.
Ce projet étant réalisé dans le cadre de la commande publique nationale, le caractère choisi, objet de la commande, mais également les études, croquis et documents de mise au point et de réalisation, ont rejoint les collections de l’État conservées par le Centre national des arts plastiques. Ce projet témoigne ainsi de l’intérêt que le CNAP porte au dessin de caractères contemporain.

L’Infini de Sandrine Nugue

L’Infini de Sandrine Nugue a été retenu pour la qualité de son approche contemporaine du dessin de caractère, pour son rapport à l'histoire des formes de l'écriture et de la typographie et pour sa dimension pédagogique affirmée, généreuse et ludique. L’Infini prend sa source dans l’écriture épigraphique et ses différents styles – romain, italique et gras – permettent un dialogue avec l’histoire de la typographie. Il propose également d’utiliser mots, pictogrammes, et ligatures de manière ludique et créative.

Un caractère diffusé et téléchargeable

Le 9 avril dernier, la ministre de la Culture et de la communication a procédé au lancement officiel de cette commande publique.
L’Infini est accompagné d’un spécimen, livret de 48 pages contenant un texte de Sébastien Morlighem, historien de la typographie et enseignant, et d’un site Internet, qui propose de découvrir toutes les possibilités qu’offre ce caractère et de le télécharger pour l’installer sur son ordinateur ou sur son site Internet.
Le caractère Infini est utilisable librement, de façon privée ou professionnelle, sous licence Creative Commons. Il est toutefois demandé de mentionner le nom de l’auteur lors de son utilisation publique ou commerciale.

Sites internet associés

Artiste(s) associé(s)
Dernière mise à jour le 25 novembre 2019