Lin Tianmiao

Est-ce permis ? Est-ce possible ?
Exposition
Arts plastiques
Galerie Lelong Paris 08

 

Née à Taiyuan, province du Shanxi, en 1961, Lin Tianmiao est l’une des premières artistes femmes de Chine qui ait rencontré une reconnaissance internationale. A la fin des années 80, après avoir étudié le dessin à Pekin, elle se rend à New York avec son mari Wang GongXin, un artiste vidéaste renommé. Ils vivent à Brooklyn durant 7 ans, et fréquentent les artistes de la communauté chinoise, dont Ai Wei Wei. La découverte de l’œuvre de Eva Hesse l’oriente vers la pratique de l’installation.

 

De retour à Pekin en 1995, elle participe à l’exposition « Women’s Approach to Contemporary Art » à l’Art Museum of Beijing. Elle y présente une installation fondatrice : The Proliferation of Thread Winding. Dans cette œuvre, les influences reçues se fondent à des souvenirs d’enfance (l’usage par les femmes du fil de soie, le travail domestique long et fastidieux) pour se transformer en évocation onirique et en commentaire social. Dès lors Lin Tianmiao a trouvé son style propre, produisant des œuvres qui questionnent la société chinoise et son rapport aux antagonismes qui la traversent : passé / présent ; masculin / féminin ; tradition / mondialisation. Par son histoire singulière, l’œuvre de Lin Tianmiao se distingue radicalement de la production chinoise contemporaine qui est le plus souvent une synthèse du Pop-art et du réalisme socialiste avec une pincée de cynisme post-moderne.

 

A l’automne 2012, l’Asia Society Museum de New York a présenté sa première rétrospective : Bound Unbound, qui a reçu un accueil chaleureux, attesté notamment par la publication dans Art News d’un important dossier par Barbara Pollack, Lin Tianmiao faisant l’objet de la couverture du magazine. Simultanément, une exposition personnelle, Badges, se tenait à la Galerie Lelong de New York.

 

 Les œuvres de Lin Tianmiao figurent notamment dans les collections du Hong Kong Museum of Art, Brooklyn Museum, Museum of Modern Art New York, National Gallery of Australia à Canberra, Musée d’art moderne de San Francisco, Musée d’art de Singapour. Lin Tianmiao participe à la California Pacific Triennal (commissaire Dan Cameron) qui se tient jusqu’en novembre à l’Orange County Museum of Art (Californie).

Complément d'information

Catalogue avec préface de Hou Hanru, ancien directeur des expositions au San Francisco Art Institute, et commissaire des biennales de Shanghai (2000), Gwangju (2002), Lyon (2009) et de la triennale d’Auckland (2013).

Horaires

Mardi au vendredi : 10h30 - 18h Samedi : 14h - 18h30

Adresse

Galerie Lelong 13 rue de Téhéran 75008 Paris 08 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022