L’image déjà là : usages de l’objet trouvé, photographie et cinéma - Les Carnets du Bal #2

Coédition LE BAL / Éditions Textuel / Cnap

L’histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive à une quasi ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors il était inévitable que l’image photographique, comme à sa suite l’image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d’autres images, d’autres usages. Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsidonné lieu à de multiples opérations qui mirent l’accent sur leur caractère d’objet, et non plus seulement de médium. Les carnets du bal #2 proposent un tour d’horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l’art et des images à l’ère moderne et contemporaine. 

Avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à l’édition imprimée), ministère de la Culture et de la Communication 

Sous la direction de : Diane Dufour et Christine Vidal Jean-Pierre Criqui, Larisa Dryansky, Thierry Davila, Frédéric Paul, Didier Semin, Philippe-Alain Michaud, Cédric de Veigy, André Gunthert, Vincent Lavoie.

Parution : 
15 x 20,5 cm
156 pages
Couverture souple 
18 €
ISBN : 978-2-8499-5224-5

Dernière mise à jour le 2 mars 2021