l'île aux pirates

Exposition
Cité internationale de la bande dessinée et de l'image Angoulême
Flibustiers, corsaires, boucaniers… pirates ! Venus des sept mers, ils jettent l’ancre sur la Charente et prennent d’assaut le musée de la bande dessinée pour une exposition ludique et pour tous les âges.

Complément d'information

Henry Morgan, Long John Silver, Barbe-Rouge… À mi-chemin entre l’Histoire et les histoires, ces figures de légende, héros sans peur et sans vergogne, toujours en quête d’un fabuleux trésor, incarnent une certaine forme de sauvagerie et de liberté.

L’exposition L’Île aux pirates, qui s’étend sur plus de 300 m2, invite le grand public à suivre ces loups de mers, en passant des tavernes mal famées aux navires à voiles pour finir sur la plage où se cache le fabuleux trésor mentionné sur une mystérieuse carte…

Planches originales, imprimés (revues, journaux, livres anciens), agrandissements, éléments interactifs, audiovisuels (extraits de films, interviews d’auteurs), costumes et pièces historiques provenant des musées de la région prennent place dans une scénographie ludique en trois temps.
Pénétrant tout d’abord dans le bateau des pirates, le visiteur découvre les planches emblématiques des grands classiques dessinés du genre : Barbe-Rouge de Charlier et Hubinon, Hawks of the Seas de Will Eisner, Capitaine Fantôme de Cazanave et Marijac…
S’ouvrent ensuite les vastes horizons de la haute mer. Ici se trouvent les images de somptueux rafiots, de terribles canonnades, de sanglants abordages, provenant des pages d’Hermann, Blain, Jason, Masbou, Juillard, Terpant…
Au milieu de l’océan, l’île déserte, réservée aux jeunes enfants, offre un espace de lecture, de découvertes et de jeux. Des planches de Sardine de l’espace, Pepito, Le Roi Rose… présentent une belle sélection des meilleures séries anciennes ou contemporaines pour enfants, où l’humour règne presque sans partage.
Un espace dédié permet ensuite de découvrir quelques-unes des meilleures adaptations du plus grand classique littéraire du genre, L’île au trésor, illustré par Fred Simon, Hippolyte… D’autres classiques littéraires, repris par Emmanuel Guibert, David B., trouvent également leur place ici.
Enfin, la jeune dessinatrice Laureline Mattiussi propose les meilleures pages de sa récente série L’Île au poulailler, qui renouvelle de belle manière la mythologie boucanière, avec la figure paradoxale d’une femme-pirate ironique et maîtresse de son destin.

Autres artistes présentés

Charlier et Hubinon, Will Eisner, Cazanave et Marijac, Hermann, Blain, Jason, Masbou, Juillard, Terpant, Fred Simon, Hippolyte, Emmanuel Guibert, David B., Laureline Mattiussi ...

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Cité internationale de la bande dessinée et de l'image 121 rue de Bordeaux 16023 Angoulême France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022