LIGHTMOTIV

Saison France-Portugal 2022
Exposition
Arts plastiques
La BF 15 Lyon
Sara Chang Yan, Silence verb, 2016,

Sara Chang Yan, Silence verb, 2016, encre de Chine, crayon de couleur, incision-découpage sur papier

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022La BF15 invite l’artiste portugaise Sara Chang Yan pour sa première exposition personnelle en France à l’occasion de LIGHTMOTIV, un projet croisé avec la galerie Madragoa qui recevra Camille Brée à la rentrée prochaine à Lisbonne. 


L’artiste examine comment l’état intérieur en chacun de nous peut affecter la réalité. Ses réalisations sont issues des interstices entre le visible et l’invisible, le matériel et l’immatériel, le tangible et l’infini, dans une gamme de gestes sur papier ou bois laissant apparaitre des coupes, reliefs et couches translucides. Elles suscitent une prise de conscience des vibrations qui viennent avant la forme.
À La BF15, les dessins se détachent du mur pour habiter l’espace à travers l’ombre et la lumière, nous invitant au ralentissement.


Le dessin me guide pour découvrir la notion de réalité. Quand je regarde le monde, je n’ai pas l’impression que ce soit suffisant. Alors, quand je dessine, j’enlève toutes les formes qui me rappellent à lui. Dans le vide apparaissent quelques mouvements, des intuitions, des évidences invitant à une paix intérieure, à une sérénité euphorique.
Je m’intéresse à l’aspect qualitatif du geste. Découvrir un espace ou une dimension invisible, comme un premier mouvement qui façonne les gestes. Les œuvres visent ainsi à capturer la qualité qui les motive, qui leur donne vie.
La vie se trouve dans des états qui ne sont ni visibles ni matériels. Il ne s’agit pas seulement de lumière dans sa forme physique, mais aussi d’une illumination intérieure que l’on peut ressentir de jour comme de nuit, les yeux ouverts comme fermés.
 S.C.Y.

Complément d'information

avec le soutien de l’institut Français

Commissaires d'exposition

Artistes

Adresse

La BF 15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 1 avril 2022