Light Cone

Light Cone est une association à but non lucratif dont l'objectif est la distribution, la diffusion et la sauvegarde du cinéma expérimental dont elle s'attache à assurer la promotion en France et dans le monde. Sa vocation première est de permettre à différentes structures culturelles de diffusion telles qu'associations, cinémas, musées, universités, galeries et festivals de montrer les œuvres de sa collection, si possible sur leur support original. Afin d'assurer cette mission, Light Cone s'est constituée en coopérative de cinéastes garantissant aux auteurs (ou à leurs ayants droit) la propriété des supports comme des droits des œuvres déposées.

Discipline
Arts plastiques
Film, vidéo
Année de création
1982
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

La collection de Light Cone

Un fonds exceptionnel qui représente, par son volume et son exhaustivité, une des plus précieuses et importantes collections de films expérimentaux et d'avant-garde en Europe et dans le monde (environ 5000 films en distribution, de 1900 à nos jours). Light Cone assure depuis 1982 un service de location de films et de cessions de droits muséales, permettant à un large public de découvrir ces oeuvres primordiales dans les salles et les musées nationaux, les galeries et les festivals du monde entier.

Le centre de documentation

Pour aider à la connaissance et à la diffusion des œuvres de cette collection, un centre de documentation offre aux chercheurs et aux programmateurs un ensemble exceptionnel de documents et d'œuvres en consultation. Il intégre depuis 1999 la collection papier des Archives du Film Expérimental d'Avignon et comprend au total près de 5000 ouvrages papier (livres, périodiques, catalogues, monographies...), près de 14000 documents audiovisuels et environ 1000 dossiers thématiques (dossiers d'artistes et dossiers de structures).

Les éditions Light Cone

Une série d'ouvrages sur l'histoire et l'esthétique du cinéma expérimental incluant depuis 2015 des éditions papier et des ebooks enrichis de cinéastes de la collection comme Rose by Rose Lowder, Robert Breer, A to Z, Qu'est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac, et Nous sommes d'accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde, une introduction au cinéma lettriste écrite par Nicole Brenez.

Projections Scratch

Des projections régulières en salle favorisent la visibilité des travaux d'artistes contemporains et l'exploration de l'histoire du cinéma expérimental. Des séances monographiques ou thématiques, des cartes blanches ainsi que des soirées explorant les formes élargies du cinéma ont lieu au Luminor–Hôtel de Ville à Paris. Les projections Scratch sont un lieu permanent d'échanges et de questionnement autour des pratiques du cinéma expérimental. Scratch Expanded en est la version bisannuelle de projections élargies, dans le cadre d'une soirée festive associant performances, installations et projections de films.

L'atelier 105

Light Cone a mis en place en octobre 2014 un dispositif de résidences d'aide à la post-production vidéo pour les films qui relèvent du spectre du cinéma expérimental. L'objectif est d'accueillir environ 10 projets par an.

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h30 à 18h30 sans interruption

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Light Cone 157 rue de Crimée 75019 Paris 19 France Tél :+33 (0)1 46 59 01 53 lightcone@lightcone.orghttp://www.lightcone.org
Directeur : Emmanuel LEFRANT Téléphone :+33 (0)1 46 59 01 53 Courriel :lightcone@lightcone.org
Nom du programme de résidence
Atelier 105
Finalité

Light Cone a initié en janvier 2015 un projet de résidences d'aide à la post-production vidéo pour les films qui relèvent du spectre du cinéma expérimental. 

La résidence Atelier 105 s'adresse à des projets de courts, moyens et longs-métrages, en cours de tournage ou déjà tournés. Le film doit relever du cinéma expérimental mais aucun autre critère (format, sujet, traitement, durée, origine du cinéaste, etc.) n'est imposé. L'objectif est d'accueillir entre 10 et 15 projets par an.

L'un des objectifs de Light Cone est de favoriser le partage des expériences, de mettre en place un système d'échange, et ainsi de créer un espace de production fécond pour le cinéaste. Au delà de l'accompagnement technique, logistique et de l'apport en industrie, l'équipe de Light Cone (constituée de cinéastes et/ou programmateurs) apporte une véritable aide artistique à la création expérimentale.

Le cinéaste peut ainsi échanger avec l'équipe pendant la fabrication de son film (pour toute question technique ou artistique, pour des conseils ou des informations de tout ordre) et ils peuvent visionner ensemble les différentes étapes du montage si le cinéaste le désire. Le comité de sélection des projets, agréé par le conseil d'administration de Light Cone, a l'expérience et la pratique qui lui donnent la possibilité de suivre l'évolution des films retenus pendant le temps de la résidence.

Il est composé de quatre membres permanents de Light Cone :
   - Gisèle Rapp Meichler, présidente ;
   - Emmanuel Lefrant, directeur ;
   - Eleni Gioti, co-directrice ;
   - Mariya Nikiforova, coordinatrice de l'Atelier 105 ;
et de deux membres extérieurs (puisés parmi les programmateurs ou cinéastes travaillant avec la structure) dont les mandats sont renouvelés à chaque commission.

Une séance Scratch/Atelier 105 a lieu annuellement avec une sélection de films de l'Atelier 105. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction de leur durée, genre, cohésion avec les autres films, etc.

Ce dispositif mis en place par Light Cone offre aux cinéastes la possibilité d'accéder à des outils de post-production professionnels auxquels ils n'ont habituellement pas accès. Il permet donc l'accès à un espace de création alternatif, alliant création et partage.

Disciplines
Arts plastiques
Film, vidéo

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Un espace de travail spécifiquement équipé est mis à disposition des artistes dans les locaux de Light Cone. Le résident a également un accès permanent au centre de documentation et à la salle de projection.

Un technicien - spécialisé dans le montage vidéo, l'étalonnage et l'encodage s'occupe de l'accueil des résidents. Les résidents peuvent travailler de manière autonome ou être accompagnés de leur monteur. En début de cession, si nécessaire, le technicien peut assurer un stage de formation sur MediaComposer, Final Cut Pro, AfterEffects ou Resolve. Il conseille également en amont les cinéastes retenus sur les choix des formats adaptés aux différents logiciels.

Matériel disponible

Une station de montage, une console et un logiciel de mixage, un moniteur d'étalonnage et des ordinateurs dédiés à l'encodage de fichiers et à la fabrication de DCP. Cet équipement a été mis en place par des professionnels dans le but de faire bénéficier les cinéastes des meilleurs outils possibles

PARTENARIATS

Dernière mise à jour le 14 décembre 2020