Liberty, Equality, and Fraternity

Vue de l’exposition <i>Liberty, Equality, and Fraternity</i>, Œuvres du Centre national des arts plastiques,
Wolfsonian–FIU (Florida International University) de Miami Beach (États-Unis), 28 novembre 2011 - 26 mars 2012
© Wolfsonian-FIU




Philippe Starck


Le Centre national des arts plastiques et le Wolfsonian–Florida International University de Miami Beach (États-Unis) présentent Liberty, Equality, and Fraternity, une exposition qui explore l’identité culturelle française vue sous l’angle du design produit entre le milieu du 20e siècle jusqu’à nos jours à partir des collections du Cnap.
Une carte blanche
Une carte blanche a été confiée à Marianne Lamonaca, directrice adjointe du Wolfsonian en collaboration avec matali crasset, M/M (Paris) ainsi qu’Alexandra Midal, historienne et théoricienne du design.
Liberty, Equality, and Fraternity
Marianne Lamonaca, explique que « la devise héritée de la révolution française sert de cadre conceptuel à cette exposition ». Liberty, Equality, and Fraternity s’intéresse à l’évolution des contextes politiques économiques et culturels dans lesquels prennent place la création et la diffusion du design français.
Cent vingt objets environ sont exposés, appartenant aux catégories du mobilier, du design industriel et de l’artisanat, créés par des designers français d’hier et d’aujourd’hui aussi célèbres que Pierre Paulin, Roger Tallon, Olivier Mourgue, Philippe Starck et les frères Bouroullec, ou d’autres moins connus, aux États-Unis.
Une scénographie modulaire
La scénographie de l’exposition a été conçue dans le cadre d’une collaboration entre les designers français matali crasset, Michael Amzalag et Mathias Augustyniak (M/M, Paris), et une historienne du design : Alexandra Midal. La taille des éléments se fonde sur le Modulor, le célèbre système de mesure créé par Le Corbusier en 1943 pour réaliser un environnement propice à l’harmonie entre le corps humain et l’espace.
The Wolfsonian–Florida International University
Le Wolfsonian est tout à la fois un musée, une bibliothèque et un centre de recherche, qui se sert des objets pour illustrer le pouvoir de persuasion de l’art, pour explorer ce que signifie être moderne et pour raconter l’histoire des changements sociaux, historiques et technologiques qui ont transformé notre monde. Ses collections comptent autour de 120 000 objets de l’époque allant de 1885 à 1945 de l’apogée de la révolution industrielle à la fin de la seconde guerre mondiale de types et de matières très divers : meubles, objets issus du dessin industriel, œuvres en verre, en céramique et en métal, livres rares, périodiques, œuvres éphémères, œuvres sur papier, peintures, textiles et médailles.
Complément d'information
Téléphone : (305) 531-1001
Adresse
1001 Washington Avenue FL
33139 Miami Beach
France