Liang Shaoji

SILK TRACE
Exposition
Arts plastiques
Galerie Karsten Greve Paris 03
La galerie Karsten Greve est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de l’artiste chinois Liang Shaoji. Constituée principalement d’installations, elle sera l’occasion de montrer un ensemble d’œuvres représentatif de ses dix dernières années d’activité. Son travail emprunt d’un esprit de méditation est également très largement inspiré par la Nature, qui constitue pour lui, au delà de notre environnement direct, notre environnement culturel. Les références à un héritage issu de la poésie ancienne et des traditions ancestrales chinoises sont nombreuses et constitutives de l’œuvre, cependant les installations abordent des questions contemporaines et notamment la thématique du Temps et de la condition humaine. Ce lien entre la Chine ancienne et actuelle permet à Liang Shaoji de marquer son intérêt pour les cycles de la vie et les relations entretenues par les hommes avec la nature. Alors qu’il utilisait déjà le tissu dans ses oeuvres précédentes, Liang Shaoji installe dans son atelier, à la fin des années 80, son propre élevage de vers à soie et s’engage dès lors dans un procédé créatif autre. Elevant lui-même ses vers à soie, il expérimente et observe leur manière de vivre, il les laisse tisser leurs fils de soie autour d’objets de récupération choisis pour composer ses oeuvres. Ce choix d’intégrer à ses installations et performances le travail réalisé par les vers à soie est aussi une manière pour l’artiste d’aborder notre relation au temps, les vers à soie tissent leurs fils jusqu’à la mort mais seulement deux fois quinze jours par an. La plupart de ces œuvres sont intitulées « Nature Series », elles explorent les formes, la matière et s’inscrivent fortement dans l’espace. Chaque œuvre débute avec une pièce initiale et continue à se multiplier au fil des années pour composer un ensemble fait d’objets réalisés à différentes époques. La rupture psychologique vécu en Chine au début de années 90 se retrouve dans les œuvres de Liang Shaoji à travers leur caractère ambivalent. Cette ambivalence reflète également le désir de l’homme de vouloir à la fois conquérir et discipliner la nature tout en cherchant à s’en rapprocher et à la protéger. La symbolique des éléments constituant les œuvres est très présente. Afin de comprendre pleinement chaque œuvre il faut tout d’abord acquérir une certaine connaissance de la signification de ces éléments dans la tradition et l’imaginaire chinois. Avec la soie, Liang Shaoji utilise un procédé, qui se trouve être également l’un des symbole de la Chine ancienne, et ouvre ainsi une nouvelle « route de la soie ». Le fil de soie comporte lui aussi une dualité, étant très solide malgré son caractère impalpable et son aspect fragile. En Chine, le vers à soie symbolise la générosité, la chaleur, la vie et l’endurance. L’artiste utilise ce symbolisme pour contrebalancer la violence et la cruauté à laquelle font référence les objets métalliques rouillés et déchets industriels qu’il emploie dans ses œuvres, comme par exemple dans Helmets (Nature series no. 102) une installation d’environ une trentaine de casques de mineurs enveloppés dans des fils de soie. Ils ont été créés en mémoire aux mineurs décédés lors des nombreux accidents ayant eu lieu en Chine ces dernières années. Autre élément récurrent, le bambou représente en Chine l’intégrité et la rigueur. Bougie et bambou ont la même sonorité en chinois et pour cette raison l’artiste a choisi de les associer dans une installation intitulée Candles (Nature Series no. 87) Il s’agit d’une installation faite de morceaux de bambous partiellement remplis de cire de bougie dont certains sont recouverts de fils de vers à soie en hommage au célèbre poème de Li Shangyin (813-853) qui compare la dernière goutte de la bougie au dernier souffle du vers à soie. L’oeuvre symbolise le don et la générosité par l’association de la bougie et de la soie, chacun à sa manière donnant jusqu’à extinction complète, jusqu’au dernier souffle de vie. Le sentier de bougies rappelle également la manière dont les bouddhistes placent les bougies devant l’autel ou les alignement de bougies que l’on peut trouver sur les tombes pour commémorer les morts. Enfin l’une des œuvres majeure de cette exposition intitulée The Unbearable Lightness of Being (Nature series no. 79) est constituée de grosses et rugueuses chaînes enserrées dans des fils de soie et suspendues au plafond, cette installation a été réalisée à partir de 2002 par Liang Shaoji suite à la lecture de la nouvelle de Milan Kundera. Ces chaînes d’apparence très lourdes sont en fait réalisées en polyester et sont par conséquent très légères. Né en 1945, diplômé de l’école des Beaux-Arts et de l’académie des Arts de Zhejiang, LIang Shaoji vit et travaille à Linhai. Ses œuvres ont été exposées internationalement et notamment dans de nombreuses biennales et triennales – Venise (1999), Istanbul (1999), Lyon (2000) Shanghaï (2000, 2006) parmi d’autres.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Karsten Greve 5 rue Debelleyme 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020