L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS // Juliette GUIDONI & Chloé MOSSESSIAN

Commissariat : Alice Narcy I Texte : Marianne de Cambiaire
Exposition
Film, vidéo
Galerie du Crous Paris 06
Affiche de l'expo : l'horizon des événements

L'Horizon des événements est une exposition pensée par Juliette Guidoni et Chloé Mossessian. Les deux artistes pratiquent la photographie, la vidéo ou le collage et pendant dix jours, la Galerie du Crous se transforme en un long voyage. Suivant les transhumances dans le Mercantour ou traversant la Méditerranée, observant des êtres flottants ou habitant des soleils levants, nos yeux clignotent, s'arrêtent, parcourent.


L’exposition ambitionne d’offrir au regardeur un temps de suspension – littéralement, un « temps d’arrêt ». Le cinéma et la photographie nous invitent à une défamiliarisation de notre conscience du temps, ce n’est pas sans résonance avec le sentiment contemporain d’une certaine accélération, donnant lieu à une véritable crise du temps. Les oeuvres exposées ici sont des fenêtres sur le temps, et l’exposition toute entière se contemple, lentement. Les mouvements de caméras et ceux des deux photographes vont à rebours du temps et nous permettent d’avoir un pas de recul, de s'asseoir un instant, de prendre le temps de voir et de se demander d’où viennent ces images ?


L’expression « horizon des évènements » est employée pour la première fois au milieu des années 1950 par le physicien autrichien Wolfgang Rindler. Selon ses mots, celle-ci désigne « pour un observateur fondamental donné A, une surface dans l'espace-temps qui divise tous les événements en deux classes (…) : ceux qui ont été, sont ou seront observables par A, et ceux qui sont à jamais en dehors des possibilités d'observation de A. » Appliquée à l’image, cette idée d’une ligne de partage entre des événements perceptibles, d’une part, et imperceptibles, d’autre part, aide à formuler l’hypothèse que l’image nous demeure en partie inaccessible.


Cette image d’un horizon des événements est un horizon des événements elle-même ; zone frontalière où ce que l’on perçoit échappe à chaque fois en partie à notre saisie, sorte de visualisation de la fin de la visibilité. Une image qui nous invite à penser l’au-delà du visible - de notre visible - supposant par-là l’existence de mondes hétérogènes à notre perception, auxquels il convient de s’ouvrir au plus vite. En somme, ce qu’il faut entendre dans ce souhait d’appliquer l’idée d’« horizon des événements » à l’image, c’est une volonté que soit désormais considérée moins l’idée d’un événement dans l’image, que celle de l’image comme événement ; soit comme ce qui vient, ce qui se produit, renvoyant ainsi à ses puissances figuratives et à son « acte d’image ».


Ces événements deviennent habitables et l'exposition permet d'observer ces entre-deux et ces points de jonctions que sont les images présentées. Ici, et à travers cette vision révélatrice de nouveaux espaces, les images montrent le paysage, sa contemplation et notre place en son sein. Autant de thèmes évoqués dans les travaux des artistes et préoccupant la chercheuse Marianne de Cambiaire et la commissaire Alice Narcy.


Alice Narcy

Complément d'information

Vernissage le 12 mai 2022 à 18h

Horaires

EXPOSITION // 12 au 21 mai 11h -19h
INAUGURATION // jeudi 12 mai 18h - 21h

Adresse

Galerie du Crous 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

11 rue des Beaux-arts 75006 Paris
St Germain des Prés / Louvre-Rivoli

Dernière mise à jour le 7 mai 2022