École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon)
L’histoire mise en forme par le travail de l’art
Colloque
Conférence
Arts plastiques
ENSBA Lyon
•
Lyon
➜
Pour le colloque L’histoire mise en forme par le travail de l’art, les œuvres et les écrits de Pier Paolo Pasolini serviront de toile de fond à une réflexion plus générale sur le travail « d’historien » mené par les artistes, travail qui les conduit souvent à considérer la forme comme le lieu même de l’historicité. Un tel travail, qui semble de plus en plus engagé à produire une « épaisseur » dans le temps présent, s’inscrit dans un contexte où les historiens eux-mêmes dénoncent l’aplatissement du passé et du futur, aplatissement dont le résultat serait une primauté absolue accordée à un « présentisme » (François Hartog) sans racines ni perspectives.
À partir de cette question, ce colloque sera l’occasion de rapprocher et de mettre en tension deux types de pratiques : celle de la distanciation analytique qui caractérise le travail du théoricien et celle de la mise en forme propre à l’activité artistique. Concrètement, il s’agira de passer de l’espace de l’amphithéâtre à l’espace de l’exposition et ainsi d’alterner interventions théoriques et analyses d’œuvres par leur auteur. Ces deux journées seront en outre ponctuées par la projection de films : La Ricotta (1963) et Uccellacci e uccellini (1966) de Pier Paolo Pasolini et Nostalghia (1983) de Andreï Tarkovski.
Complément d'information
Art contemporain et temps de l’histoire- Unité de recherche ENBA Lyon
À paraître en décembre 2009: les actes du colloque Luciano Fabro : l’autonomie de l’artiste - espace nouveau ou dernier retranchement ?, les 30 et 31 octobre 2008 à l’Enba Lyon.
À paraître en décembre 2009: les actes du colloque Luciano Fabro : l’autonomie de l’artiste - espace nouveau ou dernier retranchement ?, les 30 et 31 octobre 2008 à l’Enba Lyon.
Autres artistes présentés
Programme :
Mardi 8 décembre 2009
9h30 – 12h30 Grand amphithéâtre 2ème étage
9h30
Ouverture des travaux par Yves ROBERT, directeur de l’ENBA Lyon
et Bernhard RÜDIGER, artiste, enseignant à l’ENBA Lyon, coordinateur de l’unité de recherche
10h
Projection de « La Ricotta » 1963, de Pier Paolo PASOLINI. Durée 40 min.
10h40
Xavier VERT, historien de l’art, membre du Cehta (EHESS) et enseignant à l’Ecole régionale des beaux-arts de Nantes
La Ricotta de Pier Paolo Pasolini, sous le signe de la contamination.
11h30
Angela MENGONI, sémioticienne, chargée de recherche à l’université de Bâle
Remember Onkel Rudi : refoulement et travail de mémoire chez Gerhard Richter.
14h00 – 17h30 Galerie du Réfectoire dans la cour des Subsistances
14h00
Olaf METZEL avec l’œuvre « Turkish Delight » 2006
14h50
Bernhard RÜDIGER avec l’œuvre « Pendule 06.08.1945 », 2003/09
15h40
Yves BELORGEY avec l’œuvre « Osdorfer Born », construction 1966/70, Hambourg, 2008
16h30
Thomas LÉON avec l’œuvre « The Time Machine » 2009
17h40 – 19h50 Amphithéâtre 2ème étage
Projection de « Nostalghia » 1983, de Andrei TARKOVSKI. Durée 130 min.
Mercredi 9 décembre 2009
9h30 – 12h00 Amphithéâtre 2ème étage
9h30
Luc VANCHERI, maître de conférences HDR à l’université Lyon 2
La Madonna del Parto par Andrei Tarkovski. Une scénographie des temporalités mariales.
10h20
Francesca MARTINEZ TAGLIAVIA, historienne de l’art, doctorante à l’EHESS Paris
« Que peut un montage ? » Blob : montage et démontage politique du corps.
11h10
Pascal BEAUSSE, critique d’art et enseignant à l’ENBA Lyon
Labyrinth de Jimmie Durham ou l'expérience artistique comme archéologie de strates historiques
12h00 – 13h40
Projection de « Uccellacci uccellini » 1966, de Pier Paolo PASOLINI. Durée 85 min. Introduction par Bernhard RÜDIGER.
14h30 – 18h00 Amphithéâtre 2ème étage
14h30
Morad MONTAZAMI, doctorant à l’EHESS Paris
Le grand Cretto d’Alberto Burri, archéologie plastique de la ruine entre genèse des formes et formes de la mémoire.
15h20
Anne KAWALA « Le paramètre de tisserand (ou critère de similarité lors de l'étude des comètes) » 2009
16h30
Jannis KOUNELLIS avec l’œuvre « Sans titre » 1989
17h20
Conclusion en présence des participants
Mardi 8 décembre 2009
9h30 – 12h30 Grand amphithéâtre 2ème étage
9h30
Ouverture des travaux par Yves ROBERT, directeur de l’ENBA Lyon
et Bernhard RÜDIGER, artiste, enseignant à l’ENBA Lyon, coordinateur de l’unité de recherche
10h
Projection de « La Ricotta » 1963, de Pier Paolo PASOLINI. Durée 40 min.
10h40
Xavier VERT, historien de l’art, membre du Cehta (EHESS) et enseignant à l’Ecole régionale des beaux-arts de Nantes
La Ricotta de Pier Paolo Pasolini, sous le signe de la contamination.
11h30
Angela MENGONI, sémioticienne, chargée de recherche à l’université de Bâle
Remember Onkel Rudi : refoulement et travail de mémoire chez Gerhard Richter.
14h00 – 17h30 Galerie du Réfectoire dans la cour des Subsistances
14h00
Olaf METZEL avec l’œuvre « Turkish Delight » 2006
14h50
Bernhard RÜDIGER avec l’œuvre « Pendule 06.08.1945 », 2003/09
15h40
Yves BELORGEY avec l’œuvre « Osdorfer Born », construction 1966/70, Hambourg, 2008
16h30
Thomas LÉON avec l’œuvre « The Time Machine » 2009
17h40 – 19h50 Amphithéâtre 2ème étage
Projection de « Nostalghia » 1983, de Andrei TARKOVSKI. Durée 130 min.
Mercredi 9 décembre 2009
9h30 – 12h00 Amphithéâtre 2ème étage
9h30
Luc VANCHERI, maître de conférences HDR à l’université Lyon 2
La Madonna del Parto par Andrei Tarkovski. Une scénographie des temporalités mariales.
10h20
Francesca MARTINEZ TAGLIAVIA, historienne de l’art, doctorante à l’EHESS Paris
« Que peut un montage ? » Blob : montage et démontage politique du corps.
11h10
Pascal BEAUSSE, critique d’art et enseignant à l’ENBA Lyon
Labyrinth de Jimmie Durham ou l'expérience artistique comme archéologie de strates historiques
12h00 – 13h40
Projection de « Uccellacci uccellini » 1966, de Pier Paolo PASOLINI. Durée 85 min. Introduction par Bernhard RÜDIGER.
14h30 – 18h00 Amphithéâtre 2ème étage
14h30
Morad MONTAZAMI, doctorant à l’EHESS Paris
Le grand Cretto d’Alberto Burri, archéologie plastique de la ruine entre genèse des formes et formes de la mémoire.
15h20
Anne KAWALA « Le paramètre de tisserand (ou critère de similarité lors de l'étude des comètes) » 2009
16h30
Jannis KOUNELLIS avec l’œuvre « Sans titre » 1989
17h20
Conclusion en présence des participants
Partenaires
Ce séminaire de l'Ecole nationale des beaux-arts de Lyon est une collaboration avec le Centre d’Histoire et Théorie des Arts de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (CEHTA / EHESS) et bénéficie du soutien du programme de recherche de la Délégation aux Arts Plastiques, du Ministère de la Culture.
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
ENSBA Lyon
8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon
France
Comment s'y rendre
ENSBA Lyon
8 bis quai Saint Vincent 69001 Lyon, France
T. 04 72 00 11 71
L'Ensba Lyon est ouverte :
de 8h à 20h du lundi au jeudi
de 8h à 19h le vendredi.
Accès
10 minutes à pied depuis l'Hôtel de Ville, en remontant les quais de Saône
5 minutes en vélo depuis l'Hôtel de Ville, facile avec une piste cyclable des deux côtés des quais de Saône
Métro : Ligne A, arrêt Hôtel de Ville + 12 minutes à pied
Ligne D, arrêt Valmy + 15 minutes à pied
Bus : C14, 19, 31, 40 arrêt Subsistances ou Homme de la Roche (traverser alors la passerelle, 5 minutes à pied).
Navette fluviale Vaporetto : arrêt St Paul ou Vaise + 10 minutes à pied
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022