L'EXPOSITION

Romain Louvel
Exposition
Arts plastiques
La Criée centre d'art contemporain Rennes

Du 15 juin au 12 août 2012, La Criée présente L'Exposition, une installation inédite conçue par l'artiste et chercheur Romain Louvel. Située dans le prolongement des résidences "Expéditions", cette proposition manifeste l'intérêt du centre d'art pour les processus de création qui interrogent et expérimentent l'interdisciplinarité.

Depuis la fin des années 90, Romain Louvel développe une pratique artistique et des travaux de recherche qui explorent les rapports qu’entretiennent l’art et la réalité sociale. Son travail se décline sous forme de dispositifs artistiques d’infiltration et de perturbation des routines de la vie quotidienne, investissant l’espace public, le langage ou encore les comportements sociaux. Romain Louvel s’inscrit dans l’expérimentation des «pratiques sociales artistiques» en jouant de l’art comme «outil pour générer des débats et révéler les éléments invisibles qui structurent nos rapports sociaux».

L’Exposition de Romain Louvel s’est construite à partir d’une initiative qui cristallise ces enjeux. En mars 2012, le projet «Expéditions», initié par l’association L’âge de la tortue (Rennes) en partenariat avec La Criée, le GRPAS (Rennes) et le collectif de recherche Le Commun (Montpellier), a réuni artistes, chercheurs, pédagogues de rue, enfants et familles autour d’une série d’expérimentations sur le territoire de Maurepas à Rennes. Il s’agissait de détourner le motif des anciennes expéditions ethnographiques pour réinterroger les présupposés concernant la vie dans les quartiers dits «populaires» et pour valoriser les ressources culturelles invisibles des personnes qui y vivent. Observer, décrire puis collecter des éléments du quotidien en utilisant divers procédés (peinture, photographie, journal de bord, cartographie, film super 8…), telles ont été les différentes étapes de travail de cette équipe pluridisciplinaire à l’occasion de la résidence réalisée avec les enfants de Maurepas du 9 au 18 mars.

Tout comme l’équipe du projet «Expéditions» a tenté de rejouer et détourner le motif de l’expédition ethnographique – symbole fort des rapports de domination des siècles passés - Romain Louvel propose, avec L’Exposition, de prolonger cette démarche en l’appliquant au monde de l’art. Ainsi, pour La Criée, l’artiste présente une installation pensée et construite à partir de la collection d’objets collectés, utilisés et produits par l’ensemble des acteurs du projet «Expéditions». À travers son contenu et la manière dont elle est activée pendant la durée de L’Exposition, cette proposition artistique se présente comme un espace critique. Les pratiques de la médiation culturelle ainsi que les techniques et principes de muséification du monde, tels qu’ils apparaissent dans les institutions culturelles en France, y sont réinterrogés voire détournés. De cette manière, L’Exposition se propose de questionner le rôle implicite joué par les lieux d’art et l’expertise culturelle dans le jeu du pouvoir symbolique de la représentation de la culture, qu’il s’agisse d’art, de sciences, de traditions, de connaissances ou de savoir-faire.

Pour Romain Louvel, «L’Exposition n’est pas une exposition. Elle se manifeste pourtant sous la forme d’une exposition. Est-il possible de nommer une chose par ce qu’elle n’est pas ? C’est toute l’ambiguïté que L’Exposition tente d’interroger au travers d’une mise en scène du spectacle de l’exposition.»

Tarifs :

entrée libre

Complément d'information

Rencontre avec l'artiste : le samedi 16 juin 2012, à 15h

Visite commentée pour tous de l'exposition : le vendredi 22 juin 2012, à 17h

Artistes

Partenaires

L’âge de la tortue (Rennes), le GRPAS (Groupe rennais de pédagogie et d’animation sociale), Le Commun : atelier de recherche-expérimentation (Montpellier)

Horaires

Du Mardi au vendredi de 12h à 19h - Samedi et dimanche de 14h à 19h - Fermé le lundi et les jours fériés

Adresse

La Criée centre d'art contemporain Place Honoré Commeurec 35000 Rennes France

Comment s'y rendre

Métro République
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020