L'Europe, espace de traduction: la politique de l'hétérolingualité

un projet d'eipcp
Conférence
Arts plastiques
Les Laboratoires d'Aubervilliers Aubervilliers

Danica Dakic, ZID/WALL, 1998. © VG Bild-Kunst, Bonn

Dans le cadre de leurs recherches sur la traduction, qui ont donné lieu à différentes rencontres et publications de textes depuis 2005, Stefan Nowotny, Birgit Mennel et Boris Buden (membres de la plate-forme eipcp) animent en septembre 2011, aux Laboratoires d'Aubervilliers, plusieurs ateliers internes ainsi qu'une série d'évènements publics autour de l’hétérolingualité en Europe. Cette notion permet de repenser le terrain linguistique commun européen, jusqu’à présent imaginé comme une pratique de traduction basée sur la pluralité des langues nationales. L'hétérolingualité met l'emphase sur les modes d'adresse et l'inventivité langagière ainsi que sur l'importance des langues hybrides, mélanges de codes observés dans le domaine de la sociolinguistique. La question de la migration en Europe sera au cœur de ces rencontres, pour examiner les limites de la démocratie et les contradictions liées aux concepts de mono- et homolingualité, toujours présents dans l'espace culturel européen. Birgit Mennel et Stefan Nowotny sont venus à Aubervilliers à deux reprises en 2011 pour rencontrer et préparer les différents évènements publics et ateliers internes avec leurs interlocuteurs : traducteurs/trices, éducateurs/trices, immigré/e/s et acteurs/trices sociaux des initiatives liées aux mouvements d’immigration à Paris et Aubervilliers.

Complément d'information

Du 12 au 17 septembre 2011: projection, conférence, concert

Lundi 12 septembre (20h)
Projection de films
illegal_cinema : L’eipcp présente une sélection de films produits par le collectif les Engraineurs.

Mardi 13 septembre (20h)
Conférence et discussion
The Political Stakes of Translation («Les enjeux politiques de la traduction»), avec Boris Buden, Birgit Mennel et Stefan Nowotny, membres de l’eipcp (en anglais).

Samedi 17 septembre (18h)
Concert
Musik À Venir (Pantin) présente Tox, projet participatif de prévention des conduites à risques, où 50 adolescents performent des battles (danse et musique).


Entrée libre, sur réservation à reservation@leslaboratoires.org et au 01 53 56 15 90

Autres artistes présentés

Eipcp (Institut Européen pour des Politiques Culturelles en Devenir ; http://eipcp.net) est un institut de recherche indépendant basé à Vienne. Il a été créé en 2000 et a pour objet la mise en relation des champs de la recherche philosophique avec la théorie culturelle et politique autour de questions concrètes concernant la production artistique, l’évolution des politiques culturelles au niveau européen, ou encore des questions de traduction linguistique et culturelle en lien avec des problématiques politiques actuelles majeures. Les activités de l’institut comprennent des projets de recherche transnationaux, en lien avec des institutions académiques et artistiques à travers l’Europe, des conférences, ateliers, une collection de livres sur l’art et l’espace public (maison d’édition Turia + Kant, Vienne), des auto-éditions et la publication de Transversale, revue en ligne libre d’accès (http://eipcp.net/transversal) .
Boris Buden est un théoricien et critique d'art basé à Berlin; Birgit Mennel est traductrice et, parfois, militante politique. Elle vit à Vienne; Stefan Nowotny est philosophe et habite Vienne également.

Les Engraineurs: basée à Pantin dans la cité des Courtillières, cette association organise depuis 1998 des ateliers d’écriture et réalisation audiovisuelle auxquels participent des jeunes de 12 à 25 ans. Les films sont issus d’un travail individuel ou collectif en atelier. Une trentaine de films (reportages, documentaires, fictions courtes) ont déjà été réalisés et diffusés dans de nombreux festivals et projections publiques en France et à l’étranger.

Musik À Venir, «La musique adoucit les murs»: cette association, basée
aux Quatre-chemins (Pantin) et créée en 2007, a pour objet de favoriser la
socialisation et l’épanouissement des jeunes en Seine-Saint-Denis à travers
la mise en place d’ateliers d’écriture musicale qui permettent d’établir un
lien fort, à la fois culturel et social, avec les 12-25 ans.

Partenaires

Projet réalisé avec le soutien du programme de recherche « Arts et mondialisation » de l'INHA (Institut national de l'Histoire de l'art), Paris et de l'Austrian Science Fund (FWF), Vienne. Présentation eipcp Rendez-vous L'Europe, espace de traduction: la politique de l'hétéro-lingualité (article)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Les Laboratoires d'Aubervilliers 41, rue Lécuyer 93300 Aubervilliers France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022