L'Étincelant Cyclop

« Le Cyclop » ouvre au public, après un an de restauration à l'initiative du Cnap
Annonce
Le Cyclop de Jean Tinguely Milly-la-Forêt
Le Cyclop (détail)

Le Cyclop (détail)1969-1994. FNAC 95419.

Depuis 53 ans ancré au cœur des bois de Milly-la-Forêt dans l’Essonne, Le Cyclop s’offre une nouvelle jeunesse après plus d’un an de restauration. Cette œuvre colossale fruit d’une collaboration d’une quinzaine d’artistes sera à nouveau visible par le public à partir du 22 mai 2022. Sa réouverture est l’occasion de (re)découvrir l’histoire si particulière d’une utopie construite à plusieurs mains.

Le Cyclop, une aventure collective de 1969 à aujourd’hui

Le Cyclop, cette œuvre aux dimensions monumentales, est née d’un rêve partagé avec Bernard Luginbühl, ami et compatriote de Jean Tinguely. Sa structure métallique et modulable qui en fait sa caractéristique, a été affirmée dès l’origine comme un lieu de partage et d’échange collectif avec d’autres artistes : Niki de Saint Phalle, Eva Aeppli, Arman, César, Daniel Spoerri, Jean-Pierre Raynaud, Jesús-Rafael Soto, Rico Weber, Larry Rivers, Seppi Imhof, Philippe Bouveret et Pierre Marie Lejeune. Ils ont ainsi créé des œuvres pour le lieu et participé à cette aventure titanesque, qui s’est développée de 1969 à 1994. Pour pérenniser Le Cyclop, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle en font don à l’État en 1987. Depuis cette date, le Centre national des arts plastiques en assure la conservation.
L’association « Le Cyclop », créée en 1988, se charge quant à elle de la gestion du lieu, d’avril à fin octobre, et offre à travers sa programmation un regard toujours actualisé sur cette œuvre protéiforme.

Un chantier de restauration initié par le Cnap pour rendre au Cyclop son intégrité

Très vite, l’œuvre s’est dégradée notamment La Face aux miroirs. Il était nécessaire d’intervenir. Faisant appel à une vingtaine de restaurateurs d’art spécialisés et grâce au soutien de plusieurs partenaires, le Cnap pilote sa restauration afin de rendre au Cyclop son intégrité, avec l’appui des artistes ou de leurs ayants droits. L’importance des restaurations programmées en 2021, celle de La Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle, du wagon de l’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli, de l’Hommage à Yves Klein, nécessitaient un déploiement de moyens inédit dans des délais impartis courts. Le budget global de la restauration de La Face aux miroirs engagé est de 1,5 millions d’euros, pris en charge par le Cnap avec le soutien du ministère de la Culture et de plusieurs mécènes.

Plusieurs autres œuvres ont bénéficié d’interventions de restauration à différentes échelles : La Colonne de Niki de Saint Phalle, les sculptures d’Eva Aeppli, Hommage mai 1968 de Larry Rivers, Le Pénétrable sonore de Jesús-Rafael Soto, La Méta-Harmonie et La Méta-Maxi de Jean Tinguely, La Jauge de Jean-Pierre Raynaud, Le Tableau générique de Philippe Bouveret, les six sculptures du Piccolo museo de Giovanni Battista Podestà, Le Tableau électrique de Rico Weber.

Une plateforme documentaire dédiée aux archives du Cyclop mise en ligne au moment de la réouverture

Une plateforme documentaire sur Le Cyclop sera mise en ligne au moment de la réouverture. Le projet de création d’une plateforme dédiée aux archives du Cyclop est né du constat de l’éclatement des sources d’archives et de la difficulté à rendre compte de l’historique de cette œuvre singulière dans toutes ses spécificités et de ses étapes de construction.
Fruit de deux ans de travail, avec la collaboration d’autres détenteurs de fonds d’archives, français et internationaux, une première version sera lancée le 22 mai 2022.

Edition d'une revue consacrée au Cyclop

À l’occasion de la réouverture, le Cnap et l’association « Le Cyclop » éditent une revue consacrée à l’œuvre. La critique d’art Catherine Francblin a été invitée à conter l’histoire de cette incroyable aventure humaine collective. De nombreuses images d’archives de Leonardo Bezzola retraceront également l’histoire de la construction de l’arrivée des premières poutrelles métalliques à l’inauguration par François Mitterrand. Des photographies de Tadashi Ono offriront une visite en couleur de l’ensemble des œuvres présentes dans la Tête.

Un nouveau lieu d’accueil

À partir de mai 2022, le public pourra redécouvrir Le Cyclop avec de nouveaux espaces d’accueil : billetterie, boutique et espace détente.

Complément d'informations

À écouter

Âmes sœurs, Saint Phalle et Tinguely (9 épisodes)
Une sélection d'archives, proposée par Albane Penaranda, pour entendre les voix de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely alors que le Cyclop sera à nouveau ouvert au public et qu'en mai 2002, il y a vingt ans, disparaissait Niki de Saint Phalle.

Écouter

 

Adresse

Le Cyclop de Jean Tinguely

Association Le Cyclop
91490 Milly-la-Forêt
France

Dernière mise à jour le 18 mai 2022