à l'est

Jochen Gerner & Yuichi Yokoyama
Exposition
Arts plastiques
Galerie Anne Barrault - 75003 Paris 03

Yuichi Yokoyama, Color Engineering 96-97, acrylique sur toile, 53 x 72,7 cm, 2010 © Nanzuka

La galerie anne barrault est heureuse de présenter une exposition exceptionnelle de Jochen Gerner et Yuichi Yokoyama. L’un vit dans l’est de la France, l’autre vit à l’est du globe. Ils ne se sont jamais rencontrés, mais leur singularité les rapproche.

L’actualité importante de ces 2 artistes : la participation à la Biennale Internationale d’Architecture de Venise pour Jochen Gerner*, et la présence dans trois expositions en France et en Suisse pour Yuichi Yokoyama, était l’occasion unique de les rassembler à la galerie anne barrault.

Ce sera la première fois que Yuchi Yokoyama présentera un ensemble de dessins et peintures dans une galerie en France.

Yuichi Yokoyama, vit seul dans une petite maison en banlieue de Tokyo. Il ne possède ni ordinateur, ni télévision. Diplômé du département de peinture de Musashino Art University, il se consacre d’abord à la peinture puis se tourne progressivement vers le dessin.

L'exposition à la galerie anne barrault présentera, "The World Map" de Yuichi Yokoyama, un ensemble de dessins et collages inédits ainsi que des peintures réalisées en 2010. Et au mois de juin, les éditions Matière publieront son nouveau livre «Terre de glace» que l’artiste dédicacera lors du vernissage.

En écho à l’encre noire de Yuichi Yokoyama, Jochen Gerner présentera une série récente de monochromes blancs, (ou presque). Un paysage d’hiver ouvrira l’exposition sur un ensemble de dessins sur Stockholm. Lors d’un séjour dans cette ville, Jochen Gerner a déniché une trentaine de cartes postales qu’il a recouvertes de peinture blanche, grise ou verte.

L’acrylique, en aplats bruts ou plus dilués, exprime le bleu scandinave, le vert des toits en zinc et des grandes étendues de nature. Dans son oeuvre, Jochen Gerner ne cesse de questionner le statut de l’image et y déploie un vocabulaire sensible.

A travers cette série, il cristallise l’architecture qu’il rencontre. L’église se résume au symbole de la croix, à sa puissance évocatrice. Les trois couronnes, blason de la Suède sont simplifiées en trois points. De grandes lignes laissent deviner Centralbron, l’une des routes les plus importantes de la ville.

Un livre rassemblera les paysages de Stockholm de Jochen Gerner avec un texte de Peter von Poehl. Ce livre publié dans la collection «Portraits de Ville» est à paraitre au mois de juin et sera signé par l’artiste lors du vernissage.

 

*Le collectif d’architectes «Encore Heureux» a demandé à Jochen Gerner de réaliser un ensemble de dessins qui sera présenté au Pavillon Français lors de la prochaine Biennale Internationale d’Architecture de Venise (26 mai - 25 novembre 2018)

 

 

Artistes

Autres artistes présentés

Yuichi Yokoyama

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Galerie Anne Barrault - 75003 51, rue des archives 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020