L'esprit d'escalier, François Morellet

Annonce
L'esprit d'escalier - François Morellet Paris Cedex 01

François Morellet
<i>Esprit d’Escalier<i>
Simulation-Vitraux
© 2007. Musée du Louvre/DAMT/SAMS/Marcel Perrin

C’est au titre de la politique de la commande publique nationale du ministère de la Culture et de la Communication que le Centre national des arts plastiques apporte son soutien au Musée du Louvre pour la production de L'esprit d'escalier, les vitraux conçus par l'artiste François Morellet qui seront installés de façon pérenne dans l'escalier Lefuel du Musée du Louvre.

Un escalier historique

L’escalier, appelé aujourd’hui « Lefuel » du nom de l’architecte qui en est l’auteur, est l’un des meilleurs exemples de l’architecture du XIXe siècle. Il fut édifié entre 1852 et 1858 dans l’aile nord des bâtiments du Nouveau Louvre, appelée désormais l’aile Richelieu. Cet escalier monumental avec ses doubles volées de marches est entièrement construit en pierre blanche, richement décoré de sculptures et éclairé par de multiples baies, donnant à la fois sur l’extérieur et sur l’intérieur du musée. La luminosité du lieu est saisissante.

Justesse et équilibre

Dans cette œuvre, l’artiste « s’amuse à fragmenter et déstabiliser ces vitrages aux ferrailles un peu frustes, en les confrontant à leur propre image réalisée grâce à une technique ancienne et précieuse des maîtres verriers ». Il s’agit du dessin inversé de la grille existante qui se superpose et se mélange à l’ancien découpage. Ce procédé de grilles géométriques superposées, du report de l’existant décalé, est une caractéristique de toute la démarche de François Morellet. Ce décor résume toutes les qualités artistiques de l’artiste: la parfaite adéquation au programme architectural et à la commande, la justesse et l'équilibre de l'intervention, la subtilité du motif formel, les jeux de l'esprit, la clarté et l'intelligence visuelle.

Un engagement du Cnap dans le champ des vitraux contemporains

Cette commande permet au Cnap d'inscrire à l’inventaire de ses collections l'étude produite par l'auteur, ainsi que la baie d'essai, initialement présentée in situ. Il confirme ainsi son engagement pour la création artistique dans le champ des vitraux contemporains.

Il manifeste également sa volonté d'apporter une nouvelle fois son soutien à un artiste majeur et reconnu de la scène française et internationale, qui a déjà bénéficié de plusieurs commandes publiques, à Paris comme en région (Arcs de cercle complémentaires au Tuileries inaugurés en 2000, Lille 2004, Besançon 1999, Calais 1989, Montpellier 1986 notamment). Il a travaillé dans ce cadre aussi bien dans le domaine des arts du feu, que dans le domaine du textile ou de l’imagerie numérique (Projet Entrée libre sur le site du ministère de Culture et de la Communication). François Morellet est en particulier l'auteur de la commande publique La Défonce, sculpture monumentale qui signale l'emplacement, sur l'Esplanade de La Défense, des services du CNAP. Soixante-trois œuvres de l’artiste sont également présentes dans ses collections, avec des œuvres telles que Sphères-trames (1970) ou encore Géométrée n°86, acquise en 1985.

C'est enfin pour le Centre national des arts plastiques une manière d'illustrer une des orientations de la commande publique : la présence de la création contemporaine dans les lieux patrimoniaux majeurs.

Complément d'information

Téléphone : +(33) 01 40 20 50 50
Télécopie : +(33) 01 40 20 57 05

Adresse

Musée du Louvre
75058 Paris Cedex 01
France

Dernière mise à jour le 31 janvier 2020