L'esprit des bêtes

Le rire de Benjamin Rabier | Charles Fréger, photographies
Exposition
Musée de l'Image Épinal

 

Un éléphant sans trompe, un lapin affublé d’une queue de renard, un serpent enragé et des singes

rieurs… Les collections du Musée de l’image recèlent des trésors d’humour !

 

Connu aujourd’hui comme le créateur de la Vache qui rit ou de Gédéon le canard, Benjamin Rabier, illustrateur et dessinateur de presse, est déjà réputé dans les journaux parisiens lorsqu’il crée des images pour l’Imagerie Pellerin en 1897 et pour l’Imagerie Quantin à Paris quelques années plus tard… Les quelques 21 images en feuille (dessins originaux à l’appui !) et les albums créés par Benjamin Rabier pour les imagiers ne font que confirmer le talent de cet illustrateur génial et prolifique.

Dans ses histoires facétieuses, on retrouve tour à tour des hommes dupés, des enfants pas sages… et surtout des animaux, tantôt naïfs ou espiègles, tantôt gagnants ou victimes, à l’image du renard rusé bien souvent malmené…

L’humour du 19ème siècle est surprenant, le trait de l’artiste est précis, la composition est proche de la bande-dessinée. Benjamin Rabier et l’imagerie : avec le regard du Musée de l’image, le résultat promet d’être étonnant, d’autant plus que de jeunes illustrateurs ont été invités à réinterpréter avec un regard d’aujourd’hui, les images de Benjamin Rabier.

 

En connivence, le photographe Charles Fréger montre, comme une galerie de portraits, ces hommes qui endossent, dans un monde à l’envers temporaire, les « habits » des animaux. Redevenir sauvage : l’homme « fait la bête », révèle sa part cachée, sans entrave.

Portrait d’individu ou silhouette anonyme… portrait de groupes… ? Résultat d’un travail de deux ans à travers dix-huit pays d’Europe, cet inventaire est loin d’être ethnographique. Le monde humain et le monde animal se rejoignent, la culture et la nature se juxtaposent. Ces créatures hybrides sont des figures tutélaires de l’homme sauvage – du Wilder Mann.

Donner la parole aux animaux, le temps d’une image.

Devenir sauvage, le temps d’une fête.

Puis tout rentre dans l’ordre, à nouveau.

Tarifs :

Billet d'entrée au musée

Artistes

Autres artistes présentés

Chloé Begey

Fanny Blanc

Grégoire Carlé

Quentin Duckit

Matthias Malingrëy

Fleur Oury

Julia Woignier

Adresse

Musée de l'Image 42 quai de Dogneville 88000 Épinal France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022