Leslie Amine

Distractions
Exposition
Arts plastiques
L'attrape-couleurs Lyon

Les œuvres de Leslie Amine sont le fruit de ses déplacements. Sa pratique artistique se résume en la combinaison de deux attitudes complémentaires : maitrise et lâcher prise. Le caractère chaotique et imprévisible de ses toiles découle des assemblages d’éléments hétéroclites qu’elle s’autorise à faire. Il en résulte une sensation d’étrangeté.

Face aux toiles de Leslie Amine, le spectateur cherche un sens, un élément familier auquel il pourrait se raccrocher. Une histoire à se raconter. Mais il s’égare. Et bien que les motifs que sont le tissu africain (ou pagne) de couleur orange, ou encore la chèvre, soient assez récurrents pour nous servir de repère, rien n’y fait.

Parfois, au détour d’un élément, une allusion à une œuvre d’un peintre connu affleure à la surface de la toile. Mais c’est pour mieux nous étourdir. C’est que le propos ici n’est pas de rassurer le regardeur mais plutôt de l’inviter à abandonner certains codes, faire fi de l’idée qu’il se fait de ce qu’est le sens pour expérimenter d’autres sens, d’autres directions, d’autres lectures, d’autres possibles. Il n’est donc pas anodin que l’artiste ait choisi d’intituler sa proposition : « Distractions », car à bien y réfléchir, c’est bien ce qu’elle cherche à nous procurer par le biais de ses peintures, un peu de distraction. Un moment où l’esprit se laisse aller à la divagation pour mieux revenir, plus tard, à ses préoccupations. On ne peut donc aborder ses peintures de façon distraite, elles exigent de nous la plus grande attention qui soit. C’est la seule façon d’accéder à cet univers qui sollicite de notre part que nous abandonnions, le temps d’une exposition, notre univers propre pour en explorer un autre.

Dagara Dakin, commissaire indépendant 

Tarifs :

gratuit

Artistes

Horaires

Mercredi au samedi 14h - 18h, dimanche 14h - 17h

Adresse

L'attrape-couleurs Tour panoramique de la Duchère Avenue du Plateau 69009 Lyon France

Comment s'y rendre

bus 31 et 43 arrêt St-Rambert Île Barbe ou bus 40 arrêt Caluire Île Barbe
Dernière mise à jour le 2 mars 2020