Les trois Châteaux de Rakajoo

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Galerie Magda Danysz Paris 11
Rakajoo, Acrylique sur toile (détail) exposition Les Trois Chateaux

Rakajoo (alias Baye-Dam Cissé) est un jeune artiste français de 34 ans, tout juste diplômé de la section Art & Image de l’école Kourtrajmé. Son travail a été présenté dans l’exposition collective Jusqu’ici tout va bien au Palais de Tokyo en 2020. Cette exposition à la galerie Danysz est sa première exposition individuellle en galerie.

Le titre de l’exposition fait référence à trois quartiers de Paris, dont le nom se réfère explicitement à la présence historique de châteaux : Châtelet, Château Rouge et Château d’Eau. Des toponymes très évocateurs et très forts, mais dont l’usage au quotidien finit par nous faire oublier le sens et les origines.

Trois quartiers auxquels l’artiste se sent lié pour des raisons personnelles, et dont il souhaite ici raconter à sa manière l’histoire, aussi bien ancienne que contemporaine. A partir de portraits et témoignages d’habitants, ou d’habitués, de ces quartiers, il nous invite à regarder Paris différemment au prisme de ces trois lieux.

Rakajoo est un portraitiste qui aime raconter des histoires. Avec ses tableaux, il prend la parole pour mieux la donner aux autres. Faisant parfois référence à l’histoire de l’art (Vermeer, Whistler, Freud), ses toiles sont des fenêtres ouvertes sur des personnages porteurs d’une histoire individuelle mais qui s’inscrit aussi dans un récit plus large, celui des Afro-Européens.

Avec le soutien aux galeries / exposition du Centre national des arts plastiques 2021.

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 18h

Adresse

Galerie Magda Danysz 78 rue Amelot 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 14 juin 2021