les résidences à l'Octroi

Untitled
Exposition
Arts plastiques
Mode d'emploi Tours

Comme leur nom l’indique, les sœurs H sont deux sœurs :

-Isabelle Henry Wehrlin et Marie Henry-. L’une vient de la vidéo et vit loin en Suisse, l’autre de l’écriture et habite loin en Belgique. Adolescentes, rêvassantes, elles se sont très vite rendues compte qu’elles n’auraient aucune prise sur la famine en Afrique, sur les injustices de toutes sortes, et sur la politique en général. Se renfermant sur elles-mêmes, elles ont développé alors un intérêt particulier pour les petites choses de la vie. Se languissant à longueur de journée, elles ont fui le réalisme à grandes enjambées, les conduisant à préférer au réel, la mise en scène et la forme, le faux, le semblant et le trafiqué.

 

La spécificité des sœurs H est de confronter leurs deux disciplines et de mêler l’écrit à l’image dans une forme nouvelle (à mi-chemin entre les arts visuels et la forme scénique). Dans une esthétique qui se nourrit du quotidien et d'antihéros aux envies banales et aux failles nombreuses, les sœurs h aiment jouer avec les codes, le banal, l’intime et le cliché avec beaucoup de mise en scène, de décalage et de second degré. La démarche des sœurs H est aussi et peut-être avant tout formelle. Univers visuels flottants, surimpressions textuelles, figures et climats « surréalistes » imposent une temporalité singulière, une lecture et une écoute qui déstabilisent l'évidence du rapport image/texte/son, et mettent en mouvement une œuvre audacieuse et expérimentale, aux confins de nos habitudes formelles.

 

L’installation vidéo 3 projections portant le titre trop long et trop compliqué de NO WINDOWS FENÊTRES IL Y AVAIT IN OUR BEDROOMS (2012) est le fruit de leur première collaboration. En 2013 elles ont créé MÊME DANS MES RÊVES LES PLUS FLOUS TU ES TOUJOURS LÀ À ME HANTER, JEAN-LUC, vidéo au titre très long aussi. Durant leur résidence à Mode d’emploi (mai 2013) elles se concentreront sur une installation 2 projections dont le titre à rallonge n’est pas encore trouvé.

 

 

 

Tarifs :

gratuit

Artistes

Partenaires

Institut Français, Ministère de la culture Drac Centre, Région Centre, Conseil général 37, Ville de Tours.

Adresse

Mode d'emploi 1, place Choiseul 37100 Tours France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020