les résidences à l'Octroi

Exposition
Arts plastiques
Mode d'emploi Tours
Grecia Sayeg

Née au Mexique, je vis en France depuis mes 18 ans. Le croisement entre ces deux cultures et deux représentations très différentes de ma vie est l’une des principales caractéristiques qui définissent la chair de mon travail, inspiré de mon héritage mexicain et de mon choix de vivre en France.

Dans ma pratique artistique, j’explore la question de l’identité sexuelle et culturelle. J’utilise ma propre histoire et ma propre expérience pour approfondir cette thématique. C’est la femme comme individu social sexué, son corps, sa maternité, sa sexualité que je tente d’approfondir avec en ligne de mire les questions relatives à l’injustice, la pauvreté ou encore l’impunité. Les codes sociaux de genre, le langage comme organisation du monde, sont les socles à partir desquels je cherche le détournement, l’hybridation, l’entrecroisement. La sphère du féminin est l’occasion d’en exalter l’esthétique et les vertus intellectuelles : ressentir et apprécier le féminin dans toute la pluralité des significations qui le configurent comme un élément-clé pour le développement de la société contemporaine.

Mon attention au contexte social est sans cesse contrebalancée, réinterprétée, renouvelée par et dans l’histoire intime, celle notamment d’une famille matriarcale où les femmes ont joué et jouent un rôle déterminant. Ce travail est une enquête sur l’histoire de ma famille, une confrontation entre ce qui m’est propre et ce qui m’est étranger. Au bout peut-être un hommage à ces femmes toujours singulières, fortes et faibles, courageuses et timorées.

La thématique de la « maison », et du « foyer » et plus récemment, le motif du sentiment amoureux, de l’amour et ses différentes manifestations dans la dualité de là d’où je viens et de là où je vis, sont récurrents sous diverses modalités dans mon travail, essentiellement sous forme de sculpture et d’installation.

Artistes

Partenaires

Ministère de la culture Drac Centre Val de Loire, Région Centre Val de Loire, Conseil Départemental 37, Ville de Tours.

Horaires

les jeudi 15, samedi 17 et dimanche 18 avril sur rendez-vous

Tarifs

Gratuit

Adresse

Mode d'emploi 1, place Choiseul 37100 Tours France

Comment s'y rendre

Tramway arrêt place Choiseul

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 16 février 2021