Les résidences à l'octroi

Arthur Zerktouni
Exposition
Arts plastiques
Mode d'emploi Tours

Actuellement en formation au Studio National du Fresnoy, Arthur Zerktouni axe ses recherches sur le concept d’objet autonome. Il réalise ainsi des machines sonores minimalistes qui répètent leurs actions dans un temps infini et interrogent, en premier lieu, leur mécanique même. De ce fait, il se crée une rupture entre l’oeuvre et le spectateur et, de manière ironique, ses installations deviennent le reflet inquiétant de la condition humaine. S’inspirant des mythes grecs et mélangeant des ready-made obsolètes aux nouvelles technologies, il amène ses machines dans un temps décalé et leurs confère le statut de divinités modernes absurdes.

Arthur Zerktouni profite de sa résidence à l'Octroi pour poursuivre ses recherches sur les relations entre l'auditif et le visuel. Ainsi les jeux de matérialités entre le sonore et sa forme reconsidèrent l'architecture comme la possibilité d'une écriture romancée. En effet, suspendus, des tubes d'où s'échappent des sonorités continues et des fils qui dessinent une partition dans l'espace, sont les éléments de cette mise en place latente. En s'inspirant du mythe de Thésée et tout en faisant référence au pont de fils tourangeau, l'Octroi est fantasmé comme le lieu où s'est déroulé le chapitre d'une histoire qui se réactive. Cependant, vide de ses protagonistes, la scène apparaît comme la trace d'un événement qui n'a jamais existé.

Arthur Zerktouni a exposé ses travaux à diverses occasions (Panorama 13, Festival City Sonics, Laking Sound Festival...)

Complément d'information

Les résidences Mode d'emploi ont pour mission d'offrir une meilleure lisibilité aux artistes en arts plastiques et visuels créant et travaillant sur la région Centre, de tisser du lien entre ces mêmes artistes et un public le plus large possible.
Travaillant sur le terrain, il est apparu que beaucoup de jeunes artistes, après un cursus en école d'art, diplômés avec mention ou félicitations disparaissaient dans les deux années suivant leur sortie des études.
Cela est dû à la méconnaissance de leur statut et de leurs droits, et des moyens à mettre en œuvre pour se professionnaliser.
Mode d'emploi leur offre au travers de ce cycle de résidences un accompagnement dans leurs premiers pas de professionnels.

Autres artistes présentés

Arthur Zerktouni

invitée : Ann Schomburg (Allemagne) assurera la prise des vues relatant l'évolution du travail d'Arthur Zerktouni durant sa résidence.
Les photos seront présentées à l'entrée de l'Octroi.

Partenaires

Ville de Tours, Conseil général 37, Région Centre, Ministère de la Culture Drac Centre.

Horaires

samedi 1 et dimanche 2 octobre de 14 à 18 heures

Adresse

Mode d'emploi 1, place Choiseul 37100 Tours France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020