Les Pragois

Prague-Paris street art workshop
Exposition
Design graphique
Centre tchèque de Paris Paris 06
Le street art est l’art de l’espace urbain : inspiré par le milieu des villes, il sublime celui-ci, ici par une installation imposante, là; par quelque élément ludique, passant presque inaperçu aux yeux du passant pressé. L’affiche, le sticker, le pochoir, la peinture, la mosaïque, l’installation... aucun moyen d’expression ne lui est étranger. Il présente également l‘intérêt de réactiver deux dimensions essentielles pour l’art contemporain : l’anonymat et l’éphémère. Par ailleurs, il est certes curieux que cet art soit présenté dans des espaces d’exposition. Loin de vouloir présenter des artéfacts figés, le Centre tchèque a décidé d’organiser un atelier, invitant certains des plus importants créateurs du street art tchèque – Matej Olmer, Michal Škapa, Jan Kaláb, Jan Zdvorák – et français – Olivier Kosta-Théfaine/Stak, Honet, Samuel-François à investir librement l’espace du Centre tchèque et de ses alentours ! La présente exposition en sera le fruit. Par ailleurs, nous vous invitons à nous rendre visite au Centre les jours précédant le vernissage, pour voir aussi les artistes au travail ! Organisé dans le cadre du festival Après ’89, en coopération avec l’association BonArt et avec le soutien de la ville de Prague et de Czech Airlines. Organisé par le Centre tchèque de Paris à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du bloc de l’ Est et dans le cadre de la présidence tchèque au Conseil de l’UE, le festival Après ’89 se propose, tout au long de l’année 2009, d’explorer ce qui s’est passé au cours des vingt années écoulées depuis la fin de la guerre froide. D’une part, cette période voit l’émergence de questions restées en suspens sous le régime communiste, comme par exemple celle des minorités ethniques, elle est également marquée par la nécessité de faire un bilan du passé totalitaire. Depuis 1989 République tchèque a connu une importante évolution sociale, économique et culturelle. Ce festival tente d’analyser les difficiles transformations de cette société, tout en présentant les nouvelles personnalités et directions nées dans les années 1990 et 2000 (design, bande dessinée, street art, hip-hop, etc.).

Mécénat

Le festival Après 89’ a lieu sous le haut patronage de Monsieur Václav Havel, dramaturge, ancien dissident, fondateur de la Charte 77 et premier président de la République tchèque libre.

Horaires

Exposition ouverte du 18 juin au 12 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h, du mardi au vendredi de 13h à 18h, nocturne le jeudi jusque 20h, le samedi de 14h à 19h. Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre tchèque de Paris 18 rue Bonaparte 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022