Les Pléiades : 30 ans des FRAC

Coproductions d'œuvres, prêts et dépôts du Cnap
Exposition
Les Abattoirs Toulouse
Vue in-situ : Les Pléiades : 30 ans des FRAC

Vue in-situ : Les Pléiades : 30 ans des FRAC / Exposition collective aux Abattoirs FRAC Pays-de-Loire De gauche à droite : Annette Kelm, Big Print #5 (Fazenda Lily – Gray Background – Cotton Fall 1947 Design Dorothy Draper, Courtesy Schumacher & Co) (2007) © Annette Kelm, coll. Frac des Pays de la Loire ; David Tremlett, 1.9.8.7. (1989) © David Tremlett, coll. Frac des Pays de la Loire ; Bernard Frize, Suite Segond (1980) © Adagp, Paris, coll. Frac des Pays de la Loire ; Jean-Luc Blanc, Sans titre (Petit garçon) © Jean-Luc Blanc, coll. Frac des Pays de la Loire. Photogr. Cédrick Eymenier

À partir des 23 projets qui ont irrigué les territoires des FRAC pendant l’année 2013 sur l’idée commune d’une collection revisitée par un artiste, l’exposition aux Abattoirs de Toulouse regroupe autant de projets et de regards pour proposer non pas une "exposition de collections" mais bien une "exposition d’expositions".  Il n’y aura donc ici ni thèmes, ni traversées ou regard global, mais bien l’affirmation commune d’identités irréductibles à travers l’élément premier de l’ensemble de ces collections : les artistes. L'occasion est donnée de découvrir les œuvres coproduites par le Cnap dans le cadre de cette manifestation.

Des coproductions et une coédition

Le Cnap et Platform se sont engagés à l’occasion des 30 ans des FRAC à conduire ensemble des actions de production d’œuvres inédites ainsi qu’à coéditer conjointement un catalogue à l’occasion de la manifestation. Dans le cadre de l’invitation du FRAC Ile-de-France à Xavier Veilhan au château de Rentilly, l’artiste a produit un élément mobile représentant le projet monumental de réfection du château, intitulé le Mini Rentilly. Le FRAC Franche-Comté avec le dispositif mobile Sous soleil-Satellite1 de Mathieu Herbelin et celui de Basse-Normandie avec l’œuvre scénographique et filmique La soupe américaine/The american soup de Jordi Colomer ont proposé aussi des installations hybrides.

Trois films sont coproduits avec le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marie Bovo propose Porte d'Aix, et le duo d’artistes Frédéric Moser et Philippe Schwinger France, détour - troisième épisode. Le projet d’Éric Hattan Tourdefracforce2013 propose un tour de France pour visiter l’ensemble des espaces de conservation des FRAC et en réaliser un film – performance qui s’inscrit dans le cadre de l’itinérance d’art contemporain Ulysses. De même, on retrouve dans ce même parcours le film de Marcel Dinahet au FRAC Bretagne intitulé Ulysse, le retour à Ithaque. Enfin, un film réalisé par José Eon retrace les étapes de création de l’exposition Le Grand Tout au FRAC Limousin.

De nombreuses coproductions concernent aussi des dispositifs de scénographies d’expositions à l’instar de l’installation L'inventaire en néon du collectif Claire Fontaine au FRAC Haute-Normandie, des paravents et mobiliers aux motifs géométriques abstraits de Marc-Camille Chaimowicz intitulée En suspension pour l’exposition du FRAC Pays de la Loire. On retrouvera le projet Coulisses d’Olivier Vadrot constitué de vastes rideaux circulaires disposés dans l’espace de façon concentrique au FRAC Aquitaine ou celui des designers graphiques Gavillet & Rust invités à porter un regard inédit sur les collections du FRAC Champagne-Ardenne.

Prêts et dépôts du Cnap

Un important ensemble d’œuvres d’art graphique sera déposé au FRAC Picardie dans le courant du deuxième semestre 2013. Des expositions à partir de ce dépôt seront organisées à l’automne 2013 à la maison de la Culture d’Amiens, à l’ancienne galerie nationale de la Tapisserie de Beauvais, à Saint-Riquier et à Soissons.Enfin, le FRAC Franche-Comté se verra confier un dépôt d’œuvres sonores en 2014.

Une exposition à partir des œuvres du Cnap

Parallèlement, le FRAC Auvergne présentera à partir du 5 octobre 2013 jusqu’au 9 février 2014, l’exposition L’Œil photographique, à partir des œuvres majeures de la collection du Cnap. Conçue comme un parcours destiné à aborder les différents statuts de l’image photographique, elle permettra la mise en lumière d’artistes historiques au côté d’artistes de la scène émergente. Cette exposition sera accompagnée d’un nouveau dépôt d’œuvres photographiques au FRAC Auvergne.

Adresse

76 Allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
France