Les petits points de jointure - Caroline VAILLANT

Tricots, photographies, dessins
Exposition
Arts plastiques
Espace Gainville - Galerie de l'école d'art Claude Monet Aulnay-sous-Bois

 

L’école d’art Claude Monet accueille cette année la résidence de Caroline Vaillant s’insérant dans la thématique du fil. Cette dernière propose aux aulnaysiens des interventions artistiques situées à la confluence des univers du textile et de la photographie, visant à relier les habitants entre eux.

L’artiste s’est adressée tout d’abord à des structures culturelles et sociales pour leur présenter sa démarche artistique qui se développe depuis plusieurs années à travers différents pays, et pour les inviter à venir participer à son tricot - réseau. Celui-ci est une sorte de gros ouvrage qu’elle transporte de lieu en lieu depuis plusieurs années, constitué de bandes de tricot au point mousse, raccordées entre elles. Chaque participant peut laisser sa touche en tricotant un certain nombre de rangs. La forme tricotée agit comme un foyer centripète, les personnes se rapprochant en un point  éphémère le temps de l’action.

Puis, au fil des rencontres hebdomadaires avec les groupes et les individuels qui se sont impliqués, sera abordée la question de réaliser une prise de vue immortalisant la rencontre des tricoteurs, dans un lieu de la ville qui leur semble symbolique, avec l’ouvrage posé au sol. Ainsi, les différents groupes ont définit des emplacements dans Aulnay : le carrefour de la Négresse pour le Foyer Club Apollinaire, les passerelles au-dessus des voies ferrées pour le Foyer-club André Romand et Mission Handicap, une localisation à proximité de la structure pour le Centre Social du Gros Saule et enfin un espace vert au sein de l’Hôpital Robert Ballanger pour un groupe de patients de l’hôpital de jour. Pour chaque séance photographique, il s’agissait de réunir les personnes, de réaliser une mise en scène au bord de l’improvisation et de capter la bonne lumière, parfois entre deux averses.

L’exposition intitulée Les petits points de jointure, consacrée à l’ensemble du travail de Caroline Vaillant, présente entre autres les photographies reflétant l’ensemble de cette résidence, nous donnant à voir des relations originales entre notre ville et ses habitants, mais également des pièces tricotées et des dessins de l’artiste.

Complément d'information

Exposition ouverte du mardi au dimanche
de 13h 30 à 18h 30
Entrée libre - Renseignements : 01 48 79 65 26 / 01 48 79 12 55

Horaires

Espace Gainville 22 rue de Sevran 93600 Aulnay-sous-Bois Exposition ouverte du mardi au dimanche de 13h 30 à 18h 30 Entrée libre - Renseignements : 01 48 79 65 26 / 01 48 79 12 55

Adresse

Espace Gainville - Galerie de l'école d'art Claude Monet 22, rue de Sevran 93600 Aulnay-sous-Bois France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020