Les pensées sauvages - Regard sur une collection photographique

Exposition
Arts plastiques
Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart Rochechouart
Les pensées sauvages - Regard sur une collection photographique

Durant tout le printemps, le musée présente sur l’ensemble du premier étage une exposition collective à partir de sa collection photographique. En écho à l’exposition personnelle d’Helen Mirra, cette nouvelle présentation est centrée sur le rapport au paysage.
Le paysage se définit avant toute chose comme une étendue couverte par le regard. Il met donc en présence un lieu et un spectateur. Le paysage est en cela une structure, fruit de notre regard et de notre rapport au monde. Il est pluriel.

Empruntant son titre à l’ouvrage éponyme de Claude Lévi-Strauss publié en 1962, l’exposition « les pensées sauvages » explore l’idée de paysage comme une structure sensible, un langage et cherche à multiplier les points de vue, les catégories et les oppositions.
Chaque artiste présenté apporte ainsi une réflexion sur sa relation première au paysage. Documentaire, identité, corps performé, paysage peinture, politique ou science fictionnel se superposent pour former une image du monde complexe et contradictoire.

Depuis plus de trente ans, le musée développe un axe tout particulier autour du paysage, notamment à travers la photographie, depuis les expériences de Raoul Hausmann en lien avec la nouvelle objectivité aux mythologies personnelles de Danh Vo. L’exposition rassemble ainsi une centaine d’oeuvres de 19 artistes et propose une exploration non linéaire et avant tout discursive.

avec : Jean-Marc Bustamante, Tacita Dean, Julien Discrit, Angust Fairhurst, Hamish Fulton, Raoul Hausmann, Sarah Anne Johnson, Mike Kelley, Richard Long, Nicolas Moulin, Gabriel Orozco, Gianni Pettena, Sophie Ristelhueber, Thomas Ruff, Mark Ruwedel, Danh Võ, Lois Weinberger, James Welling, Cerith Wyn Evans

Commissaires d'exposition

Adresse

Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart Place du Château 87600 Rochechouart France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 17 mars 2022