Les Passe-temps

Octave Courtin
Exposition
Création sonore
La Crypte d’Orsay Orsay

Octave Courtin fait résonner la matière à l’aide d’instruments de musique qu’il fabrique et performe. Il se nourrit de la lutherie traditionnelle qu’il associe à la sculpture et à la danse pour développer un travail expérimental où l’objet, le corps et le sonore sont intimement mêlés. Les dispositifs sonores qu’il élabore sont composés de matériaux bruts, de gestes élémentaires et de sons épurés favorables à la synthèse d’une esthétique sobre et minimale. S’il se définit comme artiste sonore, c’est avant tout pour formuler une distinction entre sa démarche et celle d’un musicien, et souligner la teneur plastique de son travail.

 

À la Crypte d’Orsay, l’artiste présente Les Passe-temps, un ensemble d’objets inspirés d’instruments de mesure du temps. Le sablier, la pendule à poids ou encore la bougie graduée sont repensés dans une perspective sculpturale favorable à d’inépuisables combinaisons sonores qui tireront parti de l’acoustique singulière du lieu. Chacun des instruments, une fois activé ou remonté, s’engage alors, selon une durée déterminée, dans une consommation du temps qui permet d’en éprouver l’inexorable défilement.

 

Nuit Blanche 2019 sera l’occasion, pour Octave Courtin, de jouer avec cet ensemble lors de temps performatifs et de réintégrer la création sonore au sein de protocoles rudimentaires et néanmoins précis.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Ville de Paris à l'occasion de Nuit Blanche 2019

Adresse

La Crypte d’Orsay 4, avenue Saint-Laurent 91400 Orsay France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022