Les nouvelles tribus

Valorisation de la Résidence mission rurale DRAC Ile de France
Exposition
Arts plastiques
La Source - Villarceaux Chaussy

EXPOSITION:Les nouvelles tribus

Restitution et valorisation des travaux de la résidence mission rurale de l'artiste peintre Nicolas Marciano, sélectionné par la DRAC Ile-de-France.


Dans une époque où la recherche d'identité est au centre de nos préoccupations, nous cherchons sans cesse à nous intégrer et nous définir au sein d'un groupe.  

J'ai pensé ces nouvelles tribus, thématique proposée dans le cadre de la résidence DRAC 2019, comme une mise en parallèle des codes et des vestiges qu'ont pu nous laisser nos ancêtres.

Comment pouvons-nous aujourd’hui nous penser comme groupe ? Quelle trace pouvons-nous  laisser pour le comprendre ? S'identifier dans un groupe sous-entend d'avoir des objectifs et des rêves en commun, un langage et un cadre à partager. Au fil des ateliers, j'essaye d'amener à tisser une imagerie, tantôt mythologique, tantôt terre-à-terre d'une jeunesse :
Les Adolescents décrivent leurs doutes et leurs peurs au travers de la représentation de la chambre, entre lieu intime, lieu de vie et espace d'expression.
Les enfants, quant à eux, inventent une protection de leur ville, rempart, où ils mêlent fiction et réalité
Cette jeunesse témoigne ici des angoisses de son époque

Au fur et à mesure de ces avancées, je tente de tracer une vision d'une tribu contemporaine. Que ce soit sur fond de château-fort, de snapchat ou de théâtre burlesque, les préoccupations se ressemblent et se recoupent : comment être soi-même aujourd’hui, avec toutes ces ambivalences, en évoluant dans une société en pleine mutation ?

Tarifs :

entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

DRAC Ile de France

Adresse

La Source - Villarceaux Domaine de Villarceaux 95710 Chaussy France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020