Les multiples

Exposition
Arts plastiques
Interface Dijon
Exposition d'éditions d'artistes et de multiples, notamment ceux récoltés par Patrice Ferrari pour son projet "l'art à 20 balles" (plus de 200 oeuvres à partir de billet de 20 francs).

Complément d'information

La fortune vient en dormant

Qu'a-t-on aujourd'hui pour vingt francs ? Sans doute guère plus que ce que
nos grands mères avaient autrefois pour cent sous (mais, en ces temps
reculés, un centime valait un centime).
Qu'aura-t-on demain avec trois euros
? Sans doute pas plus qu'avec vingt francs, seuls le nombre et le nom
changeront.

Pourtant, il ne devrait pas être impossible de commencer une collection avec si peu de francs. Que nous propose-t-on pour ce prix ? Un sac de billes
industrielles en verre ? Nous sommes trop grands. Un pokémon en plastique
jaune de quinze centimètres de haut ? Nous ne sommes pas japonais. Un petit
soldat de plomb fait dans une autre matière que le plomb ? Nous ne sommes pas gâteux. Des petits coeurs en plastiques adhésifs fluorescents ? La
Saint-Valentin est passée depuis longtemps. On pourra peut-être trouver en farfouillant un vieil exemplaire défraîchi d'un roman de Perec ou de
Queneau, ou d'un recueil de Michaux. On
acquerra sans difficulté deux fascicules de ces collections de poche à dix francs. Mais est-ce vraiment le début d'une collection ou le départ d'une bibliothèque ? Notre désir était pourtant de devenir un grand collectionneur,
notoire et réputé, célèbre et célébré. Mais nous n'avons plus que vingt francs
en poche. Le billet est d'une couleur saumâtre, Debussy nous regarde.
Il a composé, il y de cela un grand nombre de lurettes, "La mer", mais il faut espérer que la mer n'est pas de la même couleur que le billet, sinon on
ne pourra pas se baigner cet été.

Pourquoi n'a-t-on plus que ce billet ? Où sont tous les autres, les Curie, les Eiffel, les Cézanne, les Saint-Exupéry ? Notre
paye nous avait pourtant été versé en temps utile, mais nous en avons donné la moitié au percepteur et nous avons claqué tout le reste avec des femmes de mauvaise vie. Adieu la collection ? Pas encore, il reste une solution.
Puisque l'art n'a que la valeur qu'on lui accorde, accordons lui la valeur d'un Debussy, billet qui n'a plus que six mois à vivre.

Il se trouvera toujours un artiste un peu poète, un plasticien plus impécunieux que nous, un tenant convaincu de l'art pour l'art, un pur et dur de dur pour nous prêter une oreille attentive.
Une lettre circulaire, quelques adresses choisies avec discernement, quelques timbres au taux légal d'affranchissement, une idée on ne peut plus "art contemporain" (qu'en
est-il de la valeur de l'art s'il n'a pas de valeur, surtout vu depuis les étables du Brionnais le plus profond ? par exemple), et le tour est joué.
Pourvu que le facteur n'égare pas les missives.

Quelques jours plus tard, la collection est faite, elle est là devant nous, à peine un peu pliée par La Poste: l'un a signé le
billet, l'autre l'a photocopié, le troisième a bu un café avec la somme et a fait du ticket une oeuvre, un autre encore l'a peint, le suivant l'a mâché, l'a tressé, l'a
brûlé, l'a déteint, l'a pané. Les oeuvres affluent, il faudra penser à faire
une exposition. Et si on repeignait la grange. Elle est un peu pourrie, mais
avec un bon coup de blanc, elle sera aussi gironde que le Contorsium de Dijon.

Les oeuvres sont plutôt petite, la grange n'en paraîtra que plus grande, et on
pourra ensuite y faire coucher les amis. Qui sait, en plus, si quelques visiteurs égarés ne pourraient pas arriver jusqu'aux Sertines ? Quelques visiteuses aussi ? La collection deviendrait vraiment ce qu'elle doit ne jamais cesser d'être: une oeuvre en soi, une façon de vivre, une combine juteuse, une élévation hiérarchique, et tout ça pour vingt francs.

L'art au grand air, il n'y a rien de mieux.
François Bazzoli
Printemps 2001

Autres artistes présentés

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Horaires

les mercredi vendredi et samedi de 15h à 19h, et sur rendez-vous

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Interface 12 rue Chancelier de l'Hospital 21000 Dijon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020