Les mots dessinés

Exposition
Arts plastiques
L'aparté, lieu d'art contemporain Iffendic

Pour la deuxième année consécutive, L’aparté et l’association le Chantier se sont associés pour organiser une résidence d’artistes, un regard croisé entre un artiste plasticien et un auteur de bande dessinée, Antoine Ronco et Joël Legars.

Connu pour ses dessins d’observation d’espaces publics ou privés, Antoine Ronco questionne à L’aparté le phylactère en tant qu'objet. C’est toujours avec autant de précision et de minutie que l’artiste nous propose une série de « bulles » graphiques et légères comme flottant dans l’espace, à la fois référence au codes de la bande dessinée et à la représentation des phylactères dans l’art chrétien médiéval.

Pour réaliser ses phylactères, Antoine Ronco a respecté son protocole habituel, l’observation et la reproduction du réel ; soit ici des structures métalliques habillées de tissu ou de papier froissé. Les dessins originaux ont fait l’objet d’un travail de sérigraphie, à l’encre noire. Ces monotypes ont été rehaussées et retouchées, s’éloignant peu à peu leur forme d’origine, de la bulle. Un dessin mural crée un lien, froissé et cocasse, avec la série de dessins de Joël Legars.

Joël Legars a choisi d’utiliser comme matériau quelques-unes de nos expressions courantes afin de les détourner de leur usage habituel. Isolées et à leur état brut, « prises au mot » elles peuvent être comprises et considérées sous un jour nouveau ; dessinées, elles deviennent prétexte à des saynètes et des dialogues en complet décalage avec le bon sens commun, dévoilant des trésors de poésie ou un véritable potentiel humoristique.

À l’instar de Glen Baxter, Joël Legars pousse loin l’absurde, le non-sens et le décalage que lui inspirent ces locutions. Chacune d’entre elles fait l’objet d’un dessin accompagné d’une légende, voix off ou dialogue, au format dessin de presse.

Partenaires

Association Le Chantier, organisatrice du festival Pré en Bulles (Bédée)

Horaires

Du lundi au vendredi de 14h à 18h

Adresse

L'aparté, lieu d'art contemporain Lac de Trémelin 35750 Iffendic France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020