Les mots d’Audre Lorde pour lire Theaster Gates ou comment les outils du maître peuvent détruire sa maison. par Elvan Zabunyan
" Une autre Histoire. Penser l’art contemporain à travers la mémoire de l’esclavage "
>> Mard! Saison 7 - 2013-2014
Ce cycle créé spécialement par Elvan Zabunyan initie une réflexion sur les liens parfois méconnus entre l’histoire de l’art contemporain, le contexte colonial et l’héritage de l’esclavage aux Etats-Unis et dans les Caraïbes. L’étude de cinq portraits révèle, de 1848 à aujourd'hui, les enjeux culturels et politiques que ces figures convoquent pour proposer une approche élargie de l’art et de l’histoire.
Conférence 5/5, "Les mots d’Audre Lorde pour lire Theaster Gates ou comment les outils du maître peuvent détruire sa maison."
Theaster Gates (né en 1973 à Chicago) est un artiste contemporain mais il est aussi urbaniste, musicien et céramiste. Sa pratique plurielle s’appuie sur la généalogie de l’histoire noire américaine en touchant du doigt une réalité culturelle, politique, économique et sociale qu’il relie à l’héritage de l’esclavage en questionnant notamment la notion de travail, de construction et d’habitat. Depuis sa participation à la Documenta 13 en 2012, la carrière de Theaster Gates a pris un essor fulgurant sur la scène internationale.
Figure tutélaire de la poésie américaine et grande féministe, Audre Lorde affirmait en 1979 « Les outils du maître ne détruiront jamais sa maison ». Cette phrase phare du militantisme noir peut-elle devenir un outil pour comprendre la stratégie de Theaster Gates en faisant de la « maison » une métaphore du monde de l’art ?
Tarifs :
Entrée Libre