Les mille rêves de Stellavista
Pour Les mille rêves de Stellavista, la synagogue de Delme s’associe au duo d’artistes Berdaguer & Péjus et conçoit une exposition collective autour des fantômes, rassemblant une quinzaine d’artistes, designers et architectes de tous horizons.
L’exposition s’inscrit en amont de Gue(ho)st House, Commande Publique du Ministère de la Culture à Delme, confiée à Berdaguer & Péjus. Cette commande a pour vocation le réaménagement des abords du centre d’art et la création d’un espace d’accueil des publics (inauguration prévue : été 2012).
Dans l’exposition Les mille rêves de Stellavista les oeuvres font office de points de passage, à la croisée de diverses temporalités, passés plus ou moins proches et futurs en devenir, elles agissent comme des seuils, des portes ouvertes sur la mémoire d’autres lieux, d’où émergent ça et là nos propres fantômes. Que ce soit en littérature ou au cinéma, l’imaginaire contemporain est traversé par les fantômes, quand chaque nouvelle technologie amène sa part de revenants et d’irrationnel. Il va de soi que ces figures, plus ou moins informes, plus ou moins visibles, tour à tour effrayantes ou bienveillantes, se prêtent à de fructueuses images où la science et la fiction s’entremêlent et floutent leurs limites respectives.
Tarifs :
GratuitComplément d'information
Commissaires d'exposition
Artistes
Autres artistes présentés
Clino Castelli
Dunne & Raby
…et quelques apparitions fantasmagoriques