Les mille rêves de Stellavista

Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Arts plastiques
La synagogue de Delme Delme

Pour  Les mille rêves de Stellavista, la synagogue de Delme s’associe au duo d’artistes Berdaguer & Péjus et conçoit une exposition collective autour des fantômes, rassemblant une quinzaine d’artistes, designers et architectes de tous horizons.

L’exposition s’inscrit en amont de Gue(ho)st House, Commande Publique du Ministère de la Culture à Delme, confiée à Berdaguer & Péjus. Cette commande a pour vocation le réaménagement des abords du centre d’art et la création d’un espace d’accueil des publics (inauguration prévue : été 2012).

Dans l’exposition Les mille rêves de Stellavista les oeuvres font office de points de passage, à la croisée de diverses temporalités, passés plus ou moins proches et futurs en devenir, elles agissent comme des seuils, des portes ouvertes sur la mémoire d’autres lieux, d’où émergent ça et là nos propres fantômes. Que ce soit en littérature ou au cinéma, l’imaginaire contemporain est traversé par les fantômes, quand chaque nouvelle technologie amène sa part de revenants et d’irrationnel. Il va de soi que ces figures, plus ou moins informes, plus ou moins visibles, tour à tour effrayantes ou bienveillantes, se prêtent à de fructueuses images où la science et la fiction s’entremêlent et floutent leurs limites respectives.

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

(Le centre d’art sera fermé les 24, 25 et 31 décembre 2011 et le 1er janvier 2012)

Autres artistes présentés

Clino Castelli
Dunne & Raby
…et quelques apparitions fantasmagoriques

Partenaires

L’exposition "Les mille rêves de Stellavista" a été rendue possible grâce au soutien des artistes, des galeries et des prêteurs : > Centre national des arts plastiques, Paris > 49 Nord 6 Est - Fonds régional d’art contemporain de Lorraine, Metz > Frac des Pays de la Loire, Carquefou > Galerie Mercier & Associés, Paris > Galerie Xavier Hufkens, Bruxelles > Musée Gassendi, Digne-Les-Bains > Timothy Taylor Gallery, Londres

Horaires

- Exposition du mercredi au samedi de 14h à 18h, et le dimanche de 11h à 18h. - Visite commentée tous les dimanches à 16h.

Adresse

La synagogue de Delme 33 rue Poincaré 57590 Delme France

Comment s'y rendre

Plan détaillé sur www.cac-synagoguedelme.org/plan.pdf depuis Paris (1h30): TGV Est arrivée Metz ou Nancy depuis Metz (1/2h): D955, ancienne route de Strasbourg depuis Nancy (1/2h): N74 direction Château-Salins puis D955 vers Metz
Dernière mise à jour le 2 mars 2020