Les Frères Chapuisat, exposition personnelle

Le Buisson Maudit
Exposition
abbaye de Maubuisson, site d'art contemporain du Conseil général du Val d'Oise Saint-Ouen-l'Aumone

 

Du 20 mars au 3 novembre 2013, l’abbaye de Maubuisson poursuit son programme d’expositions monographiques en invitant Les Frères Chapuisat (Grégory Chapuisat est né en 1972 à New York, Etats-Unis. Cyril Chapuisat est né en 1976 à Brienne, Suisse. Ils vivent et travaillent "in situ").

Entre architecture et sculpture, le travail des Frères Chapuisat procède d'une conception de la sculpture élargie au champ entier de l'espace réel. Leurs œuvres bousculent les perceptions de l’espace, du mouvement et de la gravité. Ils se saisissent régulièrement de grands espaces dont ils proposent des interprétations renouvelées. C’est également le cas, ici à l’abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne du XIIIème siècle, où les artistes mettent en exergue la dimension historique et l’ancienne fonctionnalité des espaces de l’abbaye, et en donnent, salle après salle, une lecture qui leur est propre. Ils s'emparent des salles abbatiales sur un mode invasif dans une logique d'occupation totale. Leur intervention prend la forme d'une construction en bois labyrinthique sur pilotis que le visiteur est invité à pratiquer et à expérimenter. 

«Les Frères Chapuisat construisent des œuvres environnementales complexes, qui prennent souvent la forme de labyrinthes, de tunnels, de terriers, d’alvéoles, de montagnes ou de sphères, que le spectateur découvre dans toutes les positions et qu’il a souvent du mal à pénétrer. Leurs œuvres, en requérant la participation active du visiteur, le mettent dans la position d’un explorateur. Ainsi, brisent-elles l’habitude de « pénétration », silencieuse que nous faisons tous dans l’espace sacralisé de la salle d’exposition et testent les publics les enjoignant à faire confiance à leurs sens.»* *www.chapuisat.com

Tarifs :

Entrée Libre

Horaires

En semaine de 13h à 18h. Le week-end et les jours fériés de 14h à 18h. Fermé le mardi

Adresse

abbaye de Maubuisson, site d'art contemporain du Conseil général du Val d'Oise Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumone France

Comment s'y rendre

Train depuis Gare du Nord (ligne H) ou RER C, direction « Pontoise », arrêt « Saint-Ouen-l'Aumône » + 10 min à pied par la rue Guy Sourcis Ou par l'A15, direction Cergy-Pontoise, sortie Saint-Ouen-l'Aumône centre (suivre indications « abbaye de Maubuisson, grange »
Dernière mise à jour le 2 mars 2020