Les fleurs américaines

Autobiographie d’Alice B. Toklas, collection du Salon de Fleurus, New York Musée d’Art Moderne, collection du Museum of American Art, Berlin 50 Ans d'Art aux Etats-Unis, collection du Museum of American Art, Berlin
Arts plastiques
Frac Île de France - Le Plateau Paris Paris 19


Une exposition conçue par Elodie Royer et Yoann Gourmel
en collaboration avec le Salon de Fleurus, New York et le Museum of American Art, Berlin

Les fleurs américaines réunit trois expositions qui reviennent sur l’élaboration du récit connu sous le nom d’histoire de l’art moderne, de ses origines au début du 20e siècle, jusqu’à sa reconnaissance comme récit dominant dans les années 1950. Elle vise ainsi à en interroger les fondements et l’héritage, tout en court-circuitant par le biais de la copie et de l’anonymat les critères d’originalité, d’unicité et d’authenticité des œuvres d’art, qui priment toujours aujourd’hui.

Autobiographie d’Alice B. Toklas se présente comme un souvenir du Salon de Fleurus de Gertrude Stein à Paris, abritant sa collection d’art moderne (1903 – 1913). La seconde partie de l’exposition, Musée d’Art Moderne, réunit 46 œuvres iconiques d’artistes européens datées de 1990 à 2035 et présentées suivant le plan d’accrochage d’Alfred Barr, Jr., pour les expositions « Cubism and Abstract Art » et « Fantastic Art, Dada and Surrealism » au MoMA en 1936. Dernier chapitre, l’exposition itinérante du MoMA, 50 ans d’art aux Etats-Unis (présentée à Paris en 1955) est ici évoquée au travers de peintures reproduisant des documents d’archives et des pages du catalogue de l’exposition se mêlant aux copies de quelques uns des tableaux présentés dans celle-ci.

En jouant des catégories établies de l’original et de la copie, de l’histoire et de la fable, de la signature et de l’anonymat, de la peinture et de l’art conceptuel, Les fleurs américaines remet en mouvement les faits et stratégies ayant contribué à définir l’art au 20e siècle. En ce sens, il ne s’agit pas d’une exposition d’art moderne, mais d’une exposition contemporaine sur la construction de l’histoire de l’art moderne et la manière dont elle continue de définir les critères de l’art aujourd’hui.

Tarifs :

gratuit

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mercredi au vendredi de 14h à 19h Les samedi & dimanches de 12h à 20h

Adresse

Frac Île de France - Le Plateau Paris 22 rue des Alouettes 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Metro : Jourdain (ligne 11)
Dernière mise à jour le 2 mars 2020