Les figures de la marche par Thierry Davila

Conférence
Arts plastiques
Maison des arts Georges et Claude Pompidou Cajarc
Depuis la Renaissance, la figure de l'homme qui marche occupe une place centrale dans l'histoire de l'art occidental. Il s'agira de voir comment les artistes l'ont représenté mais aussi de comprendre comment, à travers elle, la question du mouvement, de sa saisie, a conditionné nombre d'inventions plastiques. Nous nous attacherons en particulier à suivre cette histoire dans la période récente où la figure du flâneur, du piéton planétaire, est centrale à nombre de pratiques.

Complément d'information

Complément d'information

Autour de la conférence, et pendant tout le week-end, le public pourra consulter une collection d’ouvrages référents à la marche : monographie d’artistes, textes théoriques, littérature, éphéméras, flyers, affiches...
Conçue comme une installation à part entière, une sorte de monument interactif, l’installation propose une promenade dans les quelques 100 000 livres que comprend la documentation du Centre National d’Art et du Paysage de Vassivière. Ces pérégrinations livresques ouvrent une ramification de chemins et de voies à partir d’artistes marcheurs, réguliers ou occasionnels dont beaucoup participent à l’exposition « MARCHER... ».
C’est une façon de faire sa carte en acceptant de se perdre.

Partenaires

Centre international d'art et du paysage de Vassivière

Horaires

18H00

Adresse

Maison des arts Georges et Claude Pompidou 134 avenue Germain Canet 46160 Cajarc France

Comment s'y rendre

Aéroport : Toulouse Blagnac ou Rodez
Gares SNCF : Figeac, Cahors ou Villefranche-ˇde-ˇRouergue
Depuis Cahors : D 911 (par le Causse) ou D 653 et D 662 (par la vallée)

Dernière mise à jour le 2 mars 2020