Les expositions et la programmation du CNAP en 2009

<i>Mesures du désordre</i>
Vue de l'exposition
Centre d’art contemporain
© photo : Le Parvis, Tarbes/ Alain Alquier
Au premier plan : Roberto Barta, Rosso corsa, 2007
Au fond à droite : Etienne Chambaud, le Comble, 2007
Au fond au centre : Cyprien Gaillard, Desnianski Raion, 2007
A gauche : Olivier Millagou, Sans titre, 2005

FAIRE CONNAITRE LES ŒUVRES DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES, EN FRANCE ET A L’ÉTRANGER
Dans cette perspective, le Centre national des arts plastiques a proposé en 2009  TILT, un parcours inédit d’expositions qui fédère autour des œuvres, onze musées situés dans la région Centre.
Les rencontres entre le patrimoine et la création sont souvent fructueuses. En 2009, le CNAP propose l’exposition Design à la Cour qui présenta dans l’ensemble des galeries du château de Fontainebleau, des collections d’objets du château et des objets design du CNAP. L’enjeu est la mise en évidence des apports spécifiques des XIXe et XXe siècles aux notions de série et de gamme.

Le CNAP a présenté à Tarbes l’exposition Mesures du désordre et Métissages en France métropolitaine et en Guyane, née de la volonté d’inciter les artistes et les artisans du textile fait main et industriel à se rencontrer, à dialoguer, à créer et à produire des œuvres d’art et les présenter au public.

Dans le cadre de l’année de la France au Brésil, le CNAP et CulturesFrance ont présenté à l’étranger, un ensemble de photographies issues de la commande publique Le plus bel âge. La commande publique « Visa pour l’image » a été présentée en Argentine et deux expositions ont été organisées à Singapour : Marc Riboud et la Chine à la galerie Cathay ainsi que Changing Asia dans le cadre du mois de la photographie.

_

LES PROGRAMMES COURTS
Projections, performances, soirées ou concerts : les « programmes courts » sont des événements, organisés par le CNAP en France et à l’étranger dans le cadre des foires, des biennales et des festivals qui rythment l’actualité de l’art contemporain. Des vidéos du CNAP ont été exposées au sein de la collection de la Fondation Francisco Godia à Barcelone, à l’invitation de la foire vidéo Loop, à Londres, à l’Institut français/ Ciné Lumière et à la Southgallery/ Cine le Rio ainsi qu’à la Cinémathèque française.
_

LA COMMANDE PUBLIQUE NATIONALE
Le Centre national des arts plastiques consacre, chaque année, un important budget à des réalisations d’artistes pour des projets spécifiques tels que la Licorne Eiffel à Vassivière et le « Musée des Graffiti » à Paris de Yona Friedman.

Citons les commandes publiques de photographies réalisées en 2009 dans le cadre des Rencontres d’Arles, du Festival d’Avignon, la commande à Amy O’Neill pour le Printemps de Septembre à Toulouse et la commande passée à Claude Lévêque Le Grand soir pour le pavillon français à la Biennale de Venise dont le commissariat était assuré par Christian Bernard, directeur du MAMCO à Genève.
_

LA FORCE DE L’ART 02 : LA TRIENNALE DE L’ART CONTEMPORAIN EN FRANCE
La Force de l’Art a été présentée sous la nef du Grand Palais à Paris, du 24 avril au 1er juin 2009 montrant la vitalité de la création contemporaine en France et les artistes qui l’animent, dans la diversité de leurs origines et de leurs expressions esthétiques.. Le CNAP en assure la coproduction avec la Réunion des Musées nationaux et l’Établissement public de gestion du Grand Palais. Le CNAP assure la responsabilité de la direction artistique, des dispositifs de médiation et de la programmation culturelle de l’exposition.

Dernière mise à jour le 11 juillet 2017