Les enfants du sabbat 7

Exposition
Arts plastiques
Le Creux de l'Enfer Thiers
artistes : Cédric Alby, Thierry Boutonnier, Philippe Eydieu, Romain Jacquet, Thomas Léon, Carole Manaranche, Jean-Charles Paumier, David Provenzano, Nathalie Rougier, Delphine Rigaud, Pierre Steene, Christel Valayer. commisariat : Pierre Ardouvin, Joel Tardy, Christèle Familiari, Elisabeth Wetterwald, Jacques Malgorn, Frédéric Bouglé (directeur du Creux de l'enfer) avec Sylvain Lizon, directeur de l'école d'art de Clermont Communauté et Yves Robert, directeur de l'école nationale de beaux arts de Lyon

Complément d'information

Les enfants du sabbat 7

27 janvier - 12 mars 2006 Vernissage le jeudi 26 janvier 2006 Artistes issus de : L’Ecole nationale des Beaux-arts de Lyon et de L’Ecole supérieure d’art de Clermont Communauté,



Cédric Alby, Thierry Boutonnier, Philippe Eydieu, Romain Jacquet, Thomas Léon, Carole Manaranche, Jean-Charles Paumier, David Provenzano, Nathalie Rougier, Delphine Rigaud, Pierre Steene, Christel Valayer.



Les enfants du Sabbat 1 est un cycle annuel d’expositions initié par le Creux de l’enfer en 2001, et qui implique des artistes issus de l’école supérieure d’art de Clermont Communauté et de l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Le centre d’art de Thiers, avec ses partenaires, affirme par là sa volonté de défendre la jeune création formée et issue de sa région et sur son territoire de proximité, tandis que les écoles valident leurs engagements et espérances dans les artistes qu’ils ont préparés. C’est ainsi que nombre d’entre eux, présentés les années précédentes, soutiennent déjà un parcours artistique prometteur. Les trois institutions unissent leurs efforts afin de permettre à ces sculpteurs, peintres, vidéastes et performeurs sélectionnés, de présenter leurs oeuvres dans les meilleures conditions... À eux la charge de bien faire, à nous, et aux jeunes critiques d’art invités spécifiquement pour ce temps fort, celle de le faire savoir. C’est pourquoi, avec le soutien des écoles, le centre d’art publie à cette occasion un ouvrage dans sa collection « Mes pas à faire au Creux de l’enfer ». Une édition disponible auprès du public, qui est largement diffusée aux professionnels de l’art, et un outil désormais incontournable pour éclairer le visiteur Malin qui aspire à la rencontre de nouveaux talents. Grâce à cette exposition et cette édition, dans ce travail conjoint, nous pensons à ces jeunes artistes qui s’engagent avec conviction dans leurs créations, s’exposent aux regards des autres, entreprennent leurs premières réflexions sur l’avenir de leurs recherches, et anticipent par là le devenir de l’art.



Commissaires pour les écoles :Pierre Ardouvin, Joel Tardy, Christèle Familiari, Elisabeth Wetterwald, Jacques Malgorn, Frédéric Bouglé (directeur du Creux de l'enfer) commissaire associé.



Frédéric Bouglé, Directeur du Centre d’art contemporain le Creux de l’enfer

Yves Robert, Directeur de l’École nationale des Beaux-arts de Lyon

Sylvain Lizon, Directeur de l’École d'art de Clermont-communauté Contact presse : Matt Hill



1 Les enfants du Sabbat est un titre qui fait clin d’oeil au lieu le Creux de l’enfer, un site chargé de légendes païennes et chrétiennes. Les enfants représentent de fait une nouvelle génération d’artistes, tandis que le sabbat rappelle autant une assemblée nocturne de sorciers et de sorcières que le septième jour biblique quand l’homme se doit d’achever la Création, entreprise en six jours par Dieu.

Autres artistes présentés

Cédric Alby, Thierry Boutonnier, Philippe Eydieu, Romain Jacquet, Thomas Léon, Carole Manaranche, Jean-Charles Paumier, David Provenzano, Nathalie Rougier, Delphine Rigaud, Pierre Steene, Christel Valayer.

Partenaires

l'Ecole nationale de beaux-arts de Lyon L'Ecole supérieure d'art de Clermont-Communauté

Horaires

14h > 19h tous les jours

Adresse

Le Creux de l'Enfer 85 avenue Joseph Claussat 63300 Thiers France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020