Les Dormeurs du Val 2/4
L’objectif de ce travail est d’évoquer un autre temps et de faire surgir la mémoire de la Résistance à travers la présence modeste mais forte des stèles au cœur du paysage du Limousin. Ces tombes remettent en cause l’impression première d’une nature comme lieu de paix et produisent une espèce de court-circuit temporel.
Le monument, c’est ce qui reste et nous avertit. Il fait signal.
Avec toute ma subjectivité d’artiste, j’ai voulu donner forme aux images qu’a fait naître le télescopage de deux choses contradictoires : l’apparence élégiaque de la nature et les traces d’une histoire tragique.
Je crois que leurs présences affectent notre perception. J’ai voulu en vagabondant sur ces lieux capter quelque chose et transcrire cette expérience.
La peinture et la photographie entretiennent un rapport au temps bien différent.
Si la peinture est dans la subjectivité et la durée, la photographie fixe un instant,
elle est une sorte d’empreinte sans contact. Elle est en soi une image hors du temps.
Dans cette série de montages photographiques peints, photographie et peinture se répondront dans un jeu où l’objectivité photographique et la subjectivité picturale entretiennent des rapports complexes et éclairants.
La série des peintures de petits formats qui l’accompagnent sont des images nées d’un effacement.
Isabel Duperray.