Les dérivants, performance de Marc Lathuillière

Parcours Extra! Nuits Sonores
Annonce
Arts plastiques
L'attrape-couleurs Lyon

Stratégie de crise, cette réflexion sur la dispersion s’articule autour de la performance "Les dérivants".

Au crépuscule, Marc Lathuillière mettra à l’eau plusieurs dizaines de bouteilles lumineuses contenant des projets artistiques non réalisés. 

La première étape fut, avec l’équipe de L’attrape-couleurs, une plongée dans les archives de la résidence, et des candidatures passées. Par la suite, un mailing plus large a permis de collecter auprès d’artistes des projets refusés au terme d’autres candidatures (résidences, expositions, biennales, festivals…) Ce travail est la réflexion croisée d'un artiste et d’une institution sur la question du possible et du réalisé, qui passe notamment par des reprises de contact avec les artistes ayant candidatés.

Les bouteilles scellées, comme des balises, porteront dans leur goulot une diode lumineuse. Pour le respect de l’environnement fluvial, seuls des matériaux biodégradables seront utilisés : papier, verre, et batteries au zinc-carbone.

Le soir du 08 mai, ces bouteilles seront mises à l’eau dans la Saône, à la pointe de l’île Barbe. D’abord maintenues ensemble par une nasse, elles seront ensuite lâchées dans le flux de la rivière, vers un devenir hypothétique. Ce geste poétique instaure un possible : lumineuse, donc repérable, la bouteille porteuse du projet sera peut-être repêchée, ouverte, et le projet lu. L’autre versant de cette hypothèse étant, en un geste de deuil et de pardon, de confier le projet à l’élément fluvial et, in fine, maritime : au bain cosmique originel. Comme les semences des animaux aquatiques, répandues dans l’eau, il s’agit bien là d’opposer au refus de l’artiste, ou à son renoncement, un devenir, une fertilité.

Tarifs :

gratuit

Partenaires

Les Nuits Sonores

Horaires

20h30

Adresse

L'attrape-couleurs Tour panoramique de la Duchère Avenue du Plateau 69009 Lyon France

Comment s'y rendre

bus 31 et 43 arrêt St-Rambert Île Barbe, bus 40 arrêt Caluire Île Barbe

Dernière mise à jour le 3 août 2021