LES COULEURS DU GESTE

Exposition
Photographie
Galerie Vrais rêves Lyon
Par superposition de couches photographiques pour Bernard Lanteri ou par touches successives pour Annie Bottero, les images, abstraites ou plus réalistes, prennent forme et force par les couleurs qui s'imposent ; notre regard et alimentent notre imaginaire. Une mise en perspective de deux travaux complémentaires qui sont, sans nul doute, source de vrais rêves !

Complément d'information

“Oudjaou Kassoumay” et "SabaS"

Autres artistes présentés

Annie Bottero : J’engage une pratique picturale régulière dès la fin de mes études en 1981. Je choisis de peindre à l’huile, appréciant ce vecteur pour sa ductilité et sa vibration. Mes premières peintures composées sur de grands formats évoquent des “paysages abstraits”.
L’espace, le mouvement et la couleur s’imposent très vite. De ces compositions émergent progressivement des personnages, d’abord petits et isolés, ils grandissent, s’incarnent pour finir par envahir toute la surface de la toile. Techniquement, j’utilise alors la mine de plomb, l’huile en empâtement, en glacis et l’intégration de papiers de soie.
Cette période marque un tournant dans ma vie, un temps de repos s’impose… J’entreprends d’autres voyages.
Aujourd’hui, je peins de petits formats, au pastel à l’huile, directement sur les photographies que j’ai prises en Afrique.
Née en 1959 à aix-en-Provence - Vit et travaille à Lyon
Bernard Lanteri : Jusqu’à cette série en couleur exposée, je me suis efforcé de maîtriser la photographie en noir et blanc, car il est possible d’être responsable de toutes les étapes de la création, y compris le tirage de grand format, avec une installation technique individuelle de taille raisonnable. Et la vision en noir et blanc introduit une distance personnelle avec la réalité, bien utile.
Depuis une quinzaine d’années, je réalise des photographies à partir de projections de lumière sur une surface neutre, une feuille de papier vierge. Je crée mes propres formes, organisées, par introductions successives, dans une composition photographique. A la façon d’un peintre. L’absence de sens initial proposé, proposable, ouvre largement l’appropriation sensible de l’image.
Il restait à exploiter la couleur. Je m’y emploie, maintenant, avec la série “SabaS”.
Né, vit et travaille à Paris.

Horaires

Galerie ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous

Adresse

Galerie Vrais rêves 6 rue Dumenge 69004 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020