Les Consultations (en réponse à Emmanuel), face-à-face entre un artiste et un visiteur

Performance
Abbaye de Maubuisson Saint-Ouen-l'Aumone
cdvo

Remettre de l’humain partout où celui-ci s’est retiré.

Revenir au visage, ce par quoi nous rencontrons autrui.

Pour une danse de l’hospitalité et de l’accueil de l’autre.

 

Ce projet artistique consiste à proposer des temps de rencontre individuel entre un danseur/se et une personne. Cette création entend interroger ce qui reste de réel dans la rencontre entre deux personnes, à l’heure des écrans et des isolements collectifs.

Ces rendez-vous individuels se déroulent dans la «salle du trésor», un espace spécifique, préservé et fermé de l’Abbaye de Maubuisson.

Mélanie Perrier, par cette nouvelle création chorégraphique cherche à faire de la danse une occasion où chacun se rencontre en dehors de toutes identités, préjugés.

Ce projet artistique s'inscrit directement sur les territoires en proposant des temps de rencontre artistique avec un impact social direct.

L’enjeu artistique est de mettre en commun la création d’un vocabulaire chorégraphique avec une série de performance participative.

Chaque consultation débute en adressant un regard l’un à l’autre. La danseuse du jour se met en relation avec son visiteur et fait émerger une danse à partir des sensations que le regard de l’autre produit sur lui/elle.

Être là droit dans les yeux de l’autre. Ce moment se compose ensemble et cherche à chaque fois à créer un temps bienveillant et d’accueil. La danse devient l’épiphanie d’une reconnaissance et scelle une relation sans spectateurs. Ici les vulnérabilités de chacun seront mis en partage baignées dans un univers musical composé tout spécialement par Gaspar Claus.

Revenir au visage, est ce par quoi nous rencontrons autrui, est un écho à la philosophie d’Emmanuel Lévinas, à laquelle ce projet chorégraphique souhaite formuler une réponse. Ce projet s’inscrit également dans la tendance du Caring musuem où l’espace muséal devient un lieu de mieux-être par les expériences qu’il propose.

Chaque consultation dure 30 minutes, avec 20 minutes de rencontre sans spectateurs avec le danseur du jour et 10 minutes de «récolte», un échange avec la chorégraphe pour partager les ressentis de ce moment privilégié.

Aucune habitude ou pratiques préalables n’est requise. Le visiteur est libre de mettre fin à sa consultation à tout moment.

 

Chorégraphe : Mélanie Perrier

Création musicale : Gaspar Claus

Artistes chorégraphiques : Marie Barbottin, Laurie Giordano, Claire Malchrowicz, Jeremy Martinez, Yannick Hugron

Assistante, consultante AFCMD : Nathalie Schulmann

Avec le soutiens de DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val d’Oise, l’Abbaye de Maubuisson

 

Mardi 21 juin 2022 Adultes Durée : 30 min / Gratuit Consultation individuelle / Sur réservation

Réservation en ligne de la visite ici

Adresse

Abbaye de Maubuisson Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumone France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022