Les confins du travail - Dialogue avec les choses. Avec Sidi Mohammed Barkat, philosophe et Claire Chevrier, photographe.

« Photographie et Territoire », résidence de recherche et de création du CRP - 2010
Conférence
Photographie
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France Douchy-les-Mines

Une conférence en lien avec l'exposition, Claire Chevrier, "IL fait jour", 

«  Photographie et Territoire », résidence de recherche et de création du Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais _ 2010.

Exposition, du 04.02 — 22.04.2012 

Inauguration samedi 11.02 / 11 h.

 

Après avoir mené un travail pendant plusieurs années sur l’espace occupé par l’homme dans le monde et notamment sur la relation entre les hommes et leur environnement architectural, urbain et industriel, le corps humain devient une problématique importante dans le travail de Claire Chevrier.

 

Afin de soutenir cette recherche et d’aider l’artiste à la poursuivre, le CRP lui a octroyé une résidence de recherche et de création en 2010 sur le territoire du Nord Pas-de-Calais. Dans ce cadre Claire Chevrier a étudié la relation entre le corps humain et l’espace de travail.

 

« La ligne directrice de mon travail est l’interrogation sur l’espace et la place de l’humain dans cet espace. J’essaie de tracer, de guetter ce qui fait résistance, échappe au premier regard. Je réalise des séries

photographiques qui prennent comme point de départ un lieu : des grandes villes ou des lieux de travail. Avec les photographies obtenues, j’opère des classifications qui peuvent s’articuler autour d’architectures mais aussi de « groupes », de « gestes et de regards », de « l’attention d’une personne à son environnement » (comme par exemple Personnage-Espace 04, Rome 2007, ou Séquence 10, Tanneries (3), Romans 2005). » Claire Chevrier, extrait de la note d’intention pour le projet CRP Nord Pas-de-Calais, octobre 2009.

 

À une époque où la relation entre l’homme et le travail est devenue sensible, le CRP établit un champ de recherche sur la question de la relation entre le corps humain et l’environnement. Claire Chevrier s’interroge plus particulièrement sur les espaces où s’exercent des pratiques professionnelles :

• Comment le corps évolue dans son espace de travail mais aussi le mouvement de ce corps en relation avec les outils utilisés.

• Comment un ou des corps s’inscrivent dans un espace intérieur ou extérieur dédié à une activité précise, sténographiée, organisée, ritualisée par la fonction et en relation avec l’emploi ? Il s’agit d’interroger la structure et l’organisation de l’espace du travail en relation avec les usagers.

• Comment l’individu occupe cet espace, seul ou en équipe, arrive à se l’approprier ou pas ?

Le projet se réalise sur plusieurs secteurs géographiques permettant d’identifier un large spectre d’activités économiques dans la région. Il sera restitué sous forme d’une exposition et d’une édition.

 

Les lieux de travail : scènes du projet photographique.

Des entreprises importantes, des PME, des associations d’aide à la personne, des centres d’aide par le travail, des lieux dédiés à la santé et aux soins, des entreprises de transport et de conditionnement, des musées et des lieux industriels réhabilités en lieux culturels, des structures pour la formation et l’emploi, des espaces publics comme lieux de travail.

Complément d'information

Une collaboration entre la MESHS et le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais

Artistes

Adresse

CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020