Les confins du travail / Dialogue avec les choses

Avec Sidi Mohammed Barkat, philosophe et Claire Chevrier, photographe dans le cadre du Printemps des sciences humaines et sociales
Conférence
Photographie
Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société Lille

Claire Chevrier, PE3 2 /2011, photographie issue du projet de recherche et de création " Photographie et Territoire 2010 ", tirage Lambda couleur, 56 x 82,5 cm. © Claire Chevrier et CRP.

 

En 2010, Claire Chevrier entreprend un travail de recherche artistique avec le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais sous la forme d’une résidence de recherche et de création.

 

L’artiste mène une réflexion sur les différentes manières dont l’activité humaine occupe l’espace. Dans le contexte de cette recherche, l’artiste se concentre sur des lieux consacrés au travail et plus précisément sur la relation entretenue entre les travailleurs (ouvriers, directeurs, secrétaires, aides à domicile, travailleurs handicapés, personnes qui suivent des formations professionnelles, etc.) et ces espaces.

 

Lors de cette conférence Claire Chevrier montrera cette recherche photographique en explicitant les origines.

 

Sidi Mohammed Barkat présentera sa recherche sur l’organisation du monde du travail : « Et, en définitive, entendre ces sons, sentir ces odeurs, voir ces couleurs, c’est construire les relations de contiguïté qui rapprochent des choses. Le plus étonnant réside, cependant, dans le fait qu’ainsi, on ne s’éloigne de l’ordre de la division qu’en demeurant à l’intérieur du cercle formé par l’organisation du travail.

 

Car il ne s’agit pas de se soustraire au travail, mais de libérer des relations de convenance contenues par la logique de la maîtrise, de faire dériver le travail comme on dérive une roue, en le faisant glisser au-delà des cloisonnements à partir desquels s’élabore le programme de l’organisation. » Extrait du texte « Les Confins du travail / Dialogue avec les choses » in Il fait jour, coédition LOCO, Paris, Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines, et Silvana Editoriale, Milan, 2012.

 

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Dans le cadre des résidences « Photographie et Territoire » du CRP, Claire Chevrier, photographe et enseignante à l’École Spéciale d’Architecture, Paris, présente :
« Il fait jour », une œuvre photographique réalisée à partir d’une recherche sur des lieux de travail dans le Nord Pas-de-Calais.
Exposition dans la galerie de l'ancienne poste, Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, jusqu'au 22 avril 2012.

Artistes

Partenaires

Une collaboration entre la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) et le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais (CRP).

Horaires

18h00

Adresse

Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société 2, rue des Canonniers 59000 Lille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022