Les choses que tout le monde ignore et qui ne laissent pas de traces n'existent pas.

Marta Riniker-Radich, Laetitia Baudaut-Haussmann, Mimosa Echard, Jagna Ciuchta
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Galerie des Terreaux Lyon

Réalité, fiction et fantasme : trois notions sous-jacentes aux nombreuses pistes de réflexions engagées par la présente exposition collective. La citation ironique ou humoristique qui sert de titre, «les choses que tout le monde ignore et qui ne laissent pas de traces n’existent pas», se charge d’une toute autre signification dès lors qu'elle dépasse le cadre des pensées de notre for intérieur. Appliquée à la présente exposition, cette phrase désigne tout un pan des processus de création et des chaînes de décisions qui ne sont pas nécessairement visibles ou perceptibles dans les pratiques artistiques. Les œuvres rassemblées ici sont en grande partie fonctionnelles donnant ainsi le contre-point des objets design qui demeurent inusités dans les collections muséales par exemple.

L'exposition s'articule comme une suite de trois salles «confortables» — qualificatif que l’on entend somme toute assez rarement au sujet d’une exposition. Dans chaque espace, il est possible de s’asseoir pour regarder, être vus et pour se délecter des œuvres. Cette exposition émane de l’esprit du lieu, de l’histoire de la Galerie des Terreaux qui fut un temps une galerie commerciale, un lieu de passage parmi des «expositions» ou displays de boutiques. 

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Les oeuvres de Jagna Ciuchta "Missing Alina" ont obtenu le soutien du CNAP (aide à la recherche artistique).

Commissaires d'exposition

Partenaires

Ville de Lyon, Région Rhone-Alpes, DRAC Rhone-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication

Mécénat

En Résonance avec la Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2015/ FOCUS

Horaires

mercredi au vendredi : 14h - 19h Samedi-Dimanche : 13h-19h Les 8 et 9 septembre pendant les journées professionnelles de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon : 10h-21h

Adresse

Galerie des Terreaux 12 place des Terreaux 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020