Les Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain

Crédits : Atelier PUZZLE (Rennes)

Ce qui vient, deuxième édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain traite de la pensée de l’avenir, d’après un concept de Raphaële Jeune. De rayonnement international, cette manifestation lie l’exigence d’un travail d’exploration et d’analyse des enjeux cruciaux de nos sociétés et de leur économie, à la volonté de rassembler des démarches artistiques parmi les plus pertinentes actuellement. De nombreux artistes, théoriciens et acteurs de terrain sont invités à construire et animer cette plateforme de création et de réflexion dont la finalité est de faire apparaître les formes, les processus et les contradictions de notre relation à demain. Du 30 avril au 18 juillet 2010, cinquante artistes internationaux investissent huit lieux, dont le principal est le Couvent des Jacobins, ainsi que l’espace public. En complément, rencontres, ateliers et performances viendront ponctuer ce rendez-vous majeur de la vie culturelle rennaise. Créés en 2008 à l’initiative d’un mécène privé, le groupe agroalimentaire Norac, les Ateliers de Rennes sont la seule biennale en Europe à traiter de la relation entre l’art et l’économie.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2008
Statut
Association
Actions culturelles et médiation

En cohérence avec les notions et les mouvements développés par Ce qui vient, les actions auprès des publics invitent le visiteur à une posture interactive. A l’origine de cette démarche, l’idée qu’il ne s’agit pas tant de répondre à des questions que de susciter leur émergence. Et que si le spectateur est le récepteur des œuvres, il en est aussi l’interprète. Afin de préparer la rencontre sensible, les équipes de la médiation ont mis en œuvre des outils qui sont autant de clés pour une meilleure compréhension de la manifestation dans sa globalité, et, plus largement, de l’art contemporain.

Publications

Les opuscules sont quatre cahiers mêlant textes théoriques, entretiens, interventions d’artistes et images, qui articulent ces différentes manières d’aborder la notion d’avenir, à partir de l’expression Ce qui vient. Ces quatre axes forment le fil conducteur de la manifestation, et renvoient, mais de manière non systématique, au choix des œuvres et des projets qui seront présentés dans l’exposition. Ces quatre axes sont à considérer comme quatre mouvements de notre conscience vis-à-vis de l’avenir.
La progression des parutions est une donnée importante du projet, conduisant les lecteurs et le futur public à travers différentes conceptions de l’avenir jusqu’à un horizon d’attente, le début de l’exposition avec la découverte des œuvres et des projets. Les opuscules existent avant la manifestation sous format numérique téléchargeable sur le site et en version imprimée dès le début de l’exposition.
 La forme catalogue rassemble les versions imprimées des opuscules.

Prestations

LES LIEUX : > Couvent des Jacobins > 40mcube > Centre Culturel Colombier > La Criée centre d'art contemporain > Ecole régionale des Beaux-Arts > Le Grand Cordel > Musée des Beaux-Arts de Rennes > Le Triangle > Espace public Plus d'informations sur le site des Ateliers de Rennes : www.lesateliersderennes.fr

Aggtelek, Anonymous (RO), Davide Balula, Barking Dogs United, Berdaguer & Péjus, Pierre Bismuth, Stéfanie Bourne, Thierry Boutonnier, Marcel Broodthaers, Stefanie Bühler, Bureau d'études, Mauro Cerqueira, Catherine Contour, Jocelyn Cottencin, Didier Courbot, Michel de Broin, Denicolai & Provoost, Mati Diop, Reynald Drouhin, frédéric dumond, Laurent Duthion, Francesco Finizio, Yona Friedman, Dora Garcia, Mario Garcia Torres, Liam Gillick, Goldin+Senneby, Thomas Hirschhorn, Kan-Si, Christoph Keller, Djamel Kokene, Emmanuelle Lainé, Claude Lévêque, Basim Magdy, Dafna Maimon, Damien Marchal, Mario Merz, Alain Michard, Benoît-Marie Moriceau, Barbara Noiret, Piniang, Renata Poljak, Julien Prévieux, Hinrich Sachs, Société Réaliste, Colectivo Tercerunquinto, Flavien Théry, Ultralab, Marie Velardi.

Partenaires

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS : Ministère de la culture et de la communication – DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Fonds Régional d’Art Contemporain Bretagne, Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, Ville de Rennes, Pro Helvetia, Culturesfrance LES ENTREPRISES MÉCÈNES : > Les entreprises du groupe Norac : Daniel Dessaint Traiteur, Daunat, Espanorac, Goûters magiques, Groupe Parisien, La Boulangère, Le Kiosque à Sandwiches, Pain Clément, Pain Concept, Panorient, Saveurs Nomades Distribution, Sud’n’Sol, Took Took. > Loc Maria LES MÉCÈNES SOURCES : Biotrial Research, Centre de Relations, Clients rennais du groupe Canal +, Kéolis Rennes, S.A.S. Christian Faure, Sepalumic, Lamotte Immobilier AUTRE MÉCÈNES : Allianz, Caisse des Dépôts, Neuflize OBC, Heux Assurances PARTENAIRES ASSOCIES PRODUCTION : Au bout du plongeoir, Crédit Mutuel de Bretagne, Self Signal, Université Rennes 1, MetNext, Lézard Graphique, Toyota Pelvé Groupe Automobiles PARTENAIRES TECHNIQUES : Air France, Orange, Pixels Vidéo Services, Sider, Reprologie Bretagne PARTENAIRES MEDIA : Les Inrockuptibles, Evene, Radio Campus Rennes, Ouest-France, France Bleu

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Les Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain 2 & 3 place Hoche 35000 Rennes France contact@artnorac.frhttp://www.lesateliersderennes.fr
Fonction :
Dernière mise à jour le 1 juillet 2013