Les années de silence

Syrlybek Bekbotayev
Exposition
Photographie
Stimultania - 67000 Strasbourg

Pour la première fois présenté en France, Syrlybek Bekbotayev, jeune artiste protéiforme réunit dans le cadre de l’exposition « Des années de silence » plusieurs séries d’œuvres qui rendent compte de la richesse de ses pratiques artistiques. Installation, vidéo, photographie, autant de langages plastiques pour fabriquer une nouvelle identité de l’Asie centrale et offrir au monde une vision sensible du Kazakhstan contemporain, tourné vers le passé et l’avenir.

Syrlybek Bekbotayev crée des images fortes, visuelles, symboliques et engagées. De l’anecdote à l’universel, il s’emploie à dévoiler des réalités passées sous silence, à témoigner d’un quotidien tragique et chaotique, à représenter le caractère fragile de l’humanité. Ses mises en scène dénoncent l’absence et la manipulation politique de l’information. Sa vidéo et son installation usent de poésie et de métaphore pour aborder le problème de l’exil et de l’émigration. Ses photographies retouchées rendent hommage à des représentants de l’intelligentsia du début du XXe siècle et à leurs idéaux politiques. Le temps se fige.

On est au Kazakhstan. Entre interrogations politiques, critiques, doutes et poésie, le jeune Syrlybek Bekbotayev crée des narrations. Il présente des visages, raconte des histoires, mêle tradition et modernité et témoigne de réalités. Dans les vastes steppes aux horizons lointains, les populations nomades poursuivent leur voyage, les autres prennent la route pour un ailleurs inconnu, amer, et les derniers demeurent sur place et tentent de s’ouvrir au monde. « Des années de silence ». Enfin, une voix parmi d’autres.

Syrlybek Bekbotayev est né à Konurtobe, Kazakhstan en 1987. Il vit et travaille à Almaty (Kazakhstan).
Syrlybek Bekbotaev appartient à la nouvelle génération de photographes et vidéastes de la scène contemporaine d’Asie centrale.
En 2010, il obtient son diplôme du département d’Arts graphiques à l’université d’Ahmet Yesevi. En 2012, il intègre le groupe d’artistes Kyzyl Traktor (tracteur rouge) avec lesquels il développe un discours critique et boucule les traditions.
Syrlybek Bekbotayev a exposé dans de nombreuses expositions collectives et a reçu en 2014 « The Sovereign Asian Art Prize ».
Il présente à Stimultania sa première exposition personnelle.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

L’exposition est réalisée en collaboration avec Apollonia, échanges artistiques européens, dans le cadre du projet e.cité – Almaty / Kazakhstan.

Partenaires

L’exposition est réalisée en collaboration avec Apollonia, échanges artistiques européens, dans le cadre du projet e.cité – Almaty / Kazakhstan.

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30.

Adresse

Stimultania - 67000 33 rue Kageneck 67000 Strasbourg France

Comment s'y rendre

à 5 min à pied de la gare de Strasbourg
en tram : lignes A/D arrêt Gare Centrale ou Ancienne Synagogue Les Halles – lignes B/F arrêt Alt Winmärik – ligne C arrêt Faubourg de Saverne
en voiture : en provenance de Paris : sortie n° 51 Strasbourg centre, suivre Gare centrale – en provenance de Colmar : sortie n°2 Place des Halles, suivre Gare centrale – parking : Halles P1 Marais Vert, Gare Wodli ou Halles P3 Wilson

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020