Les actions silencieuses

exposition d'Emilie Pitoiset
Exposition
Arts plastiques
Frac Champagne-Ardenne Reims

 

ÉMILIE PITOISET

LES ACTIONS SILENCIEUSES

EXPOSITION DU 1ER FÉVRIER AU 21 AVRIL 2013

VERNISSAGE LE JEUDI 31 JANVIER 2013 À PARTIR DE 18H00

 

visite privée pour les amis du frac champagne-ardenne : lundi 4 février à 19h00

visites publiques : tous les dimanches à 16h00

visite pour les enseignants : mercredi 13 février à 14h30

visite pour les étudiants : jeudi 14 février à 18h30

 

Commissaire de l’exposition : Florence Derieux

 

Au sein des œuvres d’Emilie Pitoiset, la narration oscille entre le document et l’invention, et renvoie le visiteur à ses propres facultés de perception – elles aussi limitées par des contraintes comme le besoin de discerner à tout prix la vérité de l’illusion. Sa démarche s’articule également autour du déséquilibre entre le dernier point d’appui et la chute, dont le mouvement conduit d’un point à un autre. Un phénomène qui devient inhérent aux formes qu’elle produit, jusqu’à créer un basculement de situation, notamment du fait de leur instabilité narrative.

 

Ainsi, le passage d’un état à un autre induit de fait la répétition, mais également le passage d’une réalité à une projection fictionnelle. Ce mouvement d’oscillation sert de principe narratif à l’artiste, en posant notamment la question de savoir ce qu’il s’estpassé dans l’entre-deux ; une manière pour Emilie Pitoiset d’organiser le récit comme elle l’entend. La reconstitution, le rituel, l’incarnation, le retard constituent donc des moyens d’élucider l’écart entre des événements passés et le présent, tout en révélant ce qui a pu se produire hors-champ, et qui reste d’ordinaire invisible.

 

Pour son exposition au FRAC Champagne-Ardenne, Emilie Pitoiset a conçu un projet inédit intitulé Les actions silencieuses. Se développant dans toutes les salles de l’étage, ce « récit temporaire » interroge le passage de l’objet au rang d’objet ritualisé qui, désormais chargé d’une aura particulière – due au contexte de présentation –, prend son indépendance significative. Cette notion de rite, sous-jacente à l’ensemble de l’exposition, indique ainsi un changement d’état, un passage à la relique, au vestige d’une action passée.

 

Émilie Pitoiset est née en 1980 à Noisy-Le-Grand et vit et travaille à Paris. Elle a exposé au FRAC Champagne-Ardenne à plusieurs reprises dès 2006 et plusieurs de ses œuvres sont entrées dans la collection en 2007. Elle a obtenu une bourse et résidence de la Fondation Hermès en 2011 et a été lauréate du Audi Talents Awards en 2010. Émilie Pitoiset a récemment exposé au Centre d’art des Églises à Chelles, au Confort moderne à Poitiers, au Casino de Luxembourg et à la Bielefelder Kunstverein. Elle est représentée par la galerie Klemm’s, Berlin.

Tarifs :

gratuit

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

le frac champagne-ardenne reçoit le soutien du conseil régional de champagne-ardenne, du ministère de la culture et de la communication et de la ville de reims. il est membre du art center social club et du réseau platform.

Mécénat

Avec le soutien de Champagne Pommery

Horaires

du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00

Adresse

Frac Champagne-Ardenne 1 place Museux 51100 Reims France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020