Les ABCDélires d'art nOmad

Installation et ateliers tout public dans le cadre des Journées du patrimoine
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Musée Bernard d'Agesci Niort
abécédaire portatif

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de l'exposition "ABC ART, l'alphabet, de l'école au musée", retrouvez-nous au musée Bernard d'Agesci de Niort, les 17 et 18 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Au menu :

[A] L’atelier des jOyeux Narcissiques pour un abéCédaire Haute-couture prêt-à-Défiler !
Vous avez toujours rêvé d’être le grand « A » du mot « Artiste », le grand « C » de la « Création », le grand S de la « Splendeur »… ou tout simplement de porter fièrement, de la tête aux pieds, l’initiale de votre Magnifique prénom ?
Cet atelier exaucera enfin votre vœu en vous proposant de fabriquer une (ou plusieurs) énOrme(s) lettre(s) portative(s) !
Pour se faire, le mariage des nombreux et divers matériaux à votre disposition permettra de mettre en forme tous vos caprices et envies de flexilettres, de raidlettres, de mollettres, de boursouflettres, de vaglettres, de flamlettres, de barbulettres, de tentaculettres… toutes plus hautes en couleurs les unes que les autres !
Le gigantisme vous effraie quelque peu ? Pas de panique, vous pourrez tout aussi bien vous confectionner de sculpturales lettres-épaulettes, une seyante lettre-ceinturon, une mystérieuse lettre-masque, une lettre-couvre-chef haut perchée ou tout autre kitchissime accessoire à (em)porter.
Attention : pavanement et pose-photo-souvenir seront bien entendu grandement appréciés pour clore l’événement !
Matériel fourni : cartons, mousses, tissus, moquettes, tuyaux, fils de fer électrique, cordes, ficelles, marqueurs, ciseaux, colle, rouleaux d’adhésif

[B] L’atelier des Tablettes de désapprentissage pour enfants trOp sages
Un atelier impertinent de A à Z, pompé sans-gêne sur les « battledores » anglais pour mieux les détourner !
(Sérieux) nota bene historique : les battledores étaient des abécédaires imprimés sur des raquettes de volant, un jeu très prisé des enfants. Ainsi, ces derniers s’instruisaient tout en s’amusant… Mais aïeeee, s’ils n’apprenaient pas bien leurs leçons, les adultes se servaient de l’objet comme moyen de châtiment !
L’heure de la vengeance a donc sonné ! Esprits rebelles, âmes espiègles, retroussez vos manches et redonnez donc tout son sens au JEU en créant un battledore parfaitement grotesque, impoli, désinvolte, avec plein de fautes, illisible, sans queue ni tête, aux couleurs baveuses, criardes ou blafardes… à partir d’une vraie raquette ou de plaques de carton à votre entière disposition !
Vous vous trouvez encore trop timide pour l’exercice ? L’inspiration refuse de faire son job ? Pfffff, fastoche car y a la pioche ! Et Ouais, notre collection de mots-laids et d’images-beurk pas piquée des hannetons saura décomplexer même les plus frileux d’entre vous !
Et à la fin vous pourrez bien sûr partir raquette en main, à moins que vous ne préfériez l’exposer pour la postérité dans notre joujouthèque follement pittoresque !
Matériel fourni : raquettes récupérées en ressourcerie, plaques de cartons, images à découper/coller, feuilles de papier blanc et couleurs, crayons, feutres et marqueurs, ciseaux, colle, rouleaux d’adhésif

[C] L’atelier des Jeteurs de panGRammes magiques
Taquiner les mots et leurs définitions, vous l’aurez compris, c’est l’un de nos dadas favoris !
Chez les typographes et imprimeurs, l’abécédaire est la page sur laquelle ils testent de nouvelles polices. Sur celle-ci, en plus de tous les caractères alignés, se trouve souvent un pangramme, c’est-à-dire une phase contenant TOUTES les lettres de l’alphabet. En français, la plus célèbre est celle-ci : « portez ce vieux whisky au juge blond qui fume ». Impressionnant et quelque peu magique, non ?
Évidemment, vous voyez où nous voulons en venir : nous savons que vous pouvez faire bien plus extravagant et nous épater en inventant votre propre pangramme, doté du graphisme qui lui siéra le mieux (en écrivant directement sur une feuille cartonnée au crayon ou au feutre, ou en découpant vos lettres dans divers papiers, cartons ou mousses).
On ne cesse de vous le répéter, voici encore un jeu où la triche est absolument recommandée : des exemples de pangrammes vous seront ainsi divulgués sur simple demande et vous aurez alors tout loisir à les triturer, mélanger, recomposer, en parfaits alchimistes que vous êtes !
(Il se pourrait même qu’il y ait un faux-concours du pangramme le plus délirant, avec une vraie-petite-récompense à la clef !)
Matériel fourni : feuilles cartonnées, papier blanc et couleurs, crayons, feutres et marqueurs, journaux et prospectus, morceaux de carton et de mousse de couleur, ciseaux, colle, rouleaux d’adhésif

[D] L’atelier systèMMMe D pour un mAAAx d’eFFFFFet, cartes sur table et droit au but !
C’est bien simple : une feuille cartonnée de format 10 x 15 cm, des stylos bille et des crayons de couleurs vous attendent. Trois pistes s’offrent à vous :
1. Inspiré par votre visite du musée ou par votre imagination débordante, une phrase/une expression/un mot ou juste une lettre vous trotte déjà dans la tête. Muni de vos outils, l’as de la débrouille que vous êtes se jette alors sur son bout de carton et retranscrit son idée par le dessin et l’écriture.
2. Vous appréciez que le hasard vous flambe l’esprit : le lancer de dés est pour vous ! Le chiffre obtenu vous dictera la lettre/le phonème/la syllabe ou le mot piège (et oui !) à illustrer à vos joyeux risques et faux périls.
3. Avec art nOmad, les sorties de pistes sont toujours applaudies. Donc nous pouvons tout aussi bien vous laisser carte blanche et totale liberté sur ce coup là !
Après immortalisation photographique de votre chef-d’œuvre, vous pourrez bien entendu quitter la table de jeu, carte(s) en poche !
Matériel fourni : feuilles cartonnées blanches de 10 x 15 cm, stylos bille, crayons de couleur, dés non truqués, attention : pas de gomme ni de crayon à papier !

Un grand Merci à la ressourcerie Maximum de Mailhac-sur-Benaize, notre partenaire et dénicheur de trésors depuis 1999 !

Pour en savoir + sur les autres animations proposées lors de ces Journées par le musée, c'est par ici : https://bit.ly/3qvTio6

Horaires

10h-13h / 14h-18h

Adresse

Musée Bernard d'Agesci 26 avenue de Limoges 79000 Niort France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 septembre 2022