les 4 éléments de NILS-UDO

Exposition
Arts plastiques
Fondation François Schneider Wattwiller

 

Pionnier en Europe de l’Art dans la nature dès la fin des années 60, Nils-Udo fait appel à différentes techniques : la photographie, le dessin, la peinture, l’installation, la sculpture avec des éléments naturels.

La nature est au cœur de son art. A travers ses installations qui séduisent par leur simplicité, Nils-Udo la met en scène en collectant, façonnant, modelant ce qu’il trouve dans les paysages qu’il traverse. C’est ainsi que naissent des œuvres sobres et féériques. Lorsqu’il réalise une installation, la nature devient son atelier.

 

Une installation au Hirtzenstein : La Mousse

Pour cette exposition, Nils-Udo a réalisé une installation au Hirtzenstein, situé au-dessus du village de Wattwiller. Cette forêt porte en elle les traces de la Première Guerre Mondiale. Un chapelet de bunkers marque le terrain. Il est évident que le regard de Nils-Udo ne pouvait se détourner de cette réalité.

Avant la réalisation de chaque œuvre, Nils-Udo commence par observer la nature et s’imprègne du paysage, puis il associe les éléments qui l’entourent.

Il utilise toujours les matériaux trouvés sur place, tout ce qui est végétal ou minéral. Il travaille manuellement, composant des assemblages de formes, de couleurs, de matières révélant ainsi les qualités esthétiques de chaque élément. Véritables tableaux vivants, les installations de Nils-Udo évoluent et se transforment au rythme de la nature qui ne sert pas uniquement de cadre à l’œuvre mais en fait partie intégrante.

 

Les photographies et les peintures.

L’art de Nils-Udo est éphémère, un coup de vent peut tout balayer et anéantir son travail. C’est pour cela qu’il ne se déplace jamais sans son appareil photo pour capturer ces instantanés d’une composition qui porte en elle sa fragilité. Ses photographies permettent d’immortaliser ses installations. Mais en aucun cas, Nils-Udo cherche à réaliser une photo documentaire. Il s’agit vraiment d’une photo artistique qui implique une réflexion sur le choix des couleurs, le cadrage ou encore la lumière.

Nils-Udo a pratiqué la peinture depuis les années 60 avant d’entrer « dans le motif » et y organiser son image. Depuis quelques années, il est revenu à ses premières sensations picturales. Lorsqu’il peint dans son atelier de Riedering, il peint plusieurs jours d’affilée, sans s’arrêter. Puis vient la re-présentation de la nature sur la toile.

 

Nils-Udo pratique une peinture réaliste qui ne s’épuise pas dans une simple figuration de la nature. Elle relève plutôt de la transposition d’une impression fugace. Sur de grandes toiles naissent alors des morceaux de paysage, parfois suggérés, le restant de la toile installe un silence qui touche à l’abstraction et permet à celui qui regarde de laisser son parcours imaginaire se développer.

Tarifs :

Tarif plein : 7 euros - Tarif réduit : 5 euros

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mercredi au dimanche de 10 h à 18h

Adresse

Fondation François Schneider 27 rue de la Première armée 68700 Wattwiller France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020