Les 10 lauréates de l’appel à projets La vie bonne

Annonce
La Ribot, Laughing Hole, 2006

La Ribot, Laughing Hole, 2006 (FNAC 2016-0232)

En mai 2020, dans le contexte particulier de la pandémie de covid-19 et du confinement, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et le Centre national des arts plastiques (Cnap) se sont unis pour lancer l’appel à projets « La vie bonne », invitant des artistes femmes à réagir à la crise en proposant des œuvres performatives originales.

Fragilisées par ces mois exceptionnels, les artistes se sont retrouvées coupées de leurs ateliers, privées de leur marché et de la visibilité offerte par les expositions, isolées dans leur travail. C’est la raison pour laquelle AWARE et le Cnap ont souhaité apporter leur soutien à des artistes femmes par le biais de cet appel à projets, qui a reçu un accueil très favorable avec 420 candidatures envoyées et examinées par le jury.

10 lauréates ont été retenues :

- Thérèse Ampe-Jonas (née en 1944 à Paris)
- Eva Barto (née en 1987 à Nantes)
- Fabiana Ex-Souza (née en 1980 à Belo Horizonte, Brésil)
- Fallon Mayanja (née en 1990 à Paris)
- Myriam Mihindou (née en 1964 à Libreville, Gabon)
- Jeanne Moynot (née en 1985 à Versailles)
- Anouchka Oler-Nussbaum (née en 1988 à Saint-Malo)
- Famille Rester.Étranger, représentée par Nicole Koffi, Barbara Manzetti, Sabrina Pennacchietti, Caroline Sebilleau
- Eszter Salamon 
- Louise Siffert (née en 1988 à Strasbourg)

L’intérêt artistique, la qualité de la réponse, la faisabilité du projet et sa pertinence par rapport à la collection du Cnap ont été les principaux critères d’appréciation. Le jury a également privilégié les artistes qui n’avaient pas encore été acquises par le Cnap.
Celui-ci était composé de : Dominique Gilliot, artiste ; Camille Morineau, directrice de l’association AWARE ; Nataša Petrešin-Bachelez, critique d’art et commissaire d’exposition interdépendante ; Juliette Pollet, responsable de la collection arts plastiques du Cnap ; Béatrice Salmon, directrice du Cnap ; Matylda Taszycka, responsable des programmes scientifiques d’AWARE.

La restitution des projets sélectionnés se fera au premier semestre 2021.

Découvrir les projets des lauréates
Dernière mise à jour le 28 septembre 2020